Actualités
15:45 19 février 2014 | mise à jour le: 19 février 2014 à 15:45 temps de lecture: 2 minutes

Un guide de remise en forme pour les pompiers

Le Service de protection contre l’incendie vient tout juste de lancer un «Guide d’entraînement et de préparation physique». Cet outil novateur permettra d’améliorer la condition physique des pompiers de la Ville de Québec.

Ce programme d’entraînement se veut un outil d’accompagnement pour améliorer ou maintenir leur condition physique en utilisant du matériel typiquement «incendie» pour les exercices des pompiers. Pour ce faire, le Service de protection contre l’incendie a récupéré, nettoyé, décontaminé et assemblé des tuyaux périmés afin qu’ils soient utilisés comme charges d’entraînement. Ce matériel sera distribué au cours des prochains jours dans les casernes.

L’origine de ce projet remonte à une dizaine de mois. «On s’est rendu compte que l’on avait des accidents de travail et nous avons beaucoup travaillé pour amélioration cette situation. On a travaillé sur l’équipement, sur les méthodes de travail et sur les façons de faire. Il restait la condition physique des pompiers. On livre un guide complet aux gens en caserne afin de maximiser le temps d’attente avec 12 programmes d’entraînements», explique Robert Laperle, directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives du Service de protection contre l’incendie.

De nombreux exercices

Ce guide propose une multitude d’exercices qui pourront se faire à la caserne.

Outre des techniques d’échauffement et des programmes spécifiques, il comporte des sections sur la réadaptation, la récupération, la nutrition et la psychologie. En collaboration avec des spécialistes, des sessions d’évaluation de leur condition physique seront également offertes aux participants du programme. Des capsules vidéo ont également été préparées pour illustrer pas à pas chaque exercice.

«Ce guide permettra à notre effectif de toujours être plus performant», poursuit Robert Laperle.

Chaque pompier recevra ce guide et l’adhésion au programme sera sur une base volontaire.

Groupe Québec Hebdo

Robert Laperle, directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives du Service de protection contre l’incendie, et son équipe viennent de lancer un guide de remise en forme destiné aux pompiers de Québec.

(Photo Québec Hebdo)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *