Actualités
13:42 24 février 2014 | mise à jour le: 24 février 2014 à 13:42 temps de lecture: 3 minutes

Des améliorations mises en place à l’Hôpital Chauveau

«C’est une grosse amélioration. Je ne suis pas tout à fait satisfait, j’aurais aimé que vers 7h30 l’hôpital soit prêt à accueillir les patients, mais dans les circonstances, je suis très heureux. Pour moi, près de 15 minutes de moins à se faire mouiller dehors ou geler, c’est une grosse amélioration», a déclaré Richard Morneau. Le citoyen de Saint-Émile fait des démarches depuis 13 mois afin que les gens n’attendent pas dehors le matin pour les prélèvements et l’urgence.

Précisément, la direction de l’Hôpital Chauveau a décidé de permettre l’ouverture des portes lorsque les employés de bureaux à l’accueil sont arrivés à leur poste de travail. Il n’y a pas d’heure fixe, il peut s’agir de 15 minutes comme de cinq minutes avant l’heure officielle qui est 8h. L’ajustement est en vigueur depuis maintenant plus de deux semaines.

Du même coup, ce changement ne signifie pas que les services sont offerts plus tôt. Il donne simplement la chance aux gens d’entrer dans le bâtiment. Le personnel du centre de santé avertit d’ailleurs les patients que si un malaise survient avant l’entrée en fonction du personnel médical, les services d’urgence seront appelés afin de transférer le malade dans une urgence ouverte. «C’est pour accommoder la clientèle. On veut avoir un côté humain», fait valoir la directrice des services généraux et de la santé publique du CSSS de Québec-Nord, Lisane Boisvert, tout en rappelant que les règles de sécurité demeurent les mêmes.

Le verrouillage des portes a été mis en place en raison du faux sentiment de sécurité que procurait l’urgence accessible, malgré la fermeture de 22h à 8h et l’absence de personnel médical.

«Maintenant, des pas ont été faits dans la bonne direction par la direction du centre hospitalier. Les citoyens à juste titre ont tapé du pied. Ce n’est pas la solution à tous les problèmes, mais la direction a apporté des solutions intelligentes et je l’apprécie», a félicité le député de Chauveau, Gérard Deltell.

En bref

-Fermeture de l’urgence la nuit de façon temporaire en 2007 et officielle en 2009

-Démarches de Richard Morneau: hiver 2013

-Décès: Dominic Cantin est décédé quelques heures après une visite à l’urgence: automne 2013

-Une enquête est ouverte sur les allégations de diagnostics erronés: 2013

-Démarches de Gérard Deltell: automne 2013

-Démarches du conseil de quartier: automne 2013

-plan d’amélioration: mise à jour janvier 2014

 

Un autre article est en ligne: Agrandissement

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles écrits à ce sujet par le passé : Le Conseil de quartier de Loretteville redemande la réouverture de l’urgence la nuit, «Il faut mieux encadrer les gens qui arrivent à 20h» -Gérard Deltell, «C’est inconcevable que notre hôpital ne puisse pas donner de meilleurs services» -Richard Morneau ou Un homme meurt après une visite à l’Hôpital Chauveau

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *