Actualités
14:00 15 décembre 2014 | mise à jour le: 15 décembre 2014 à 14:00 temps de lecture: 7 minutes

Projets d’exception à Québec salués par les Mérites d’architecture 2014

CONSTRUCTION. L’intégration du patrimoine bâti à la trame urbaine a été soulignée par la Ville de Québec et le ministère de la Culture, avec la remise de 21 certificats d’excellence à des projets d’exception célébrés lors du gala des Mérites d’architecture 2014.

Cette année, les constructions devaient avoir été complétées avant le 31 juillet 2014 pour être admissibles. Parmi les 139 candidatures reçues, le jury composé de sept experts avait à choisir celles qui se distinguaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire.

Prix spécial du jury à la Cité Verte

Un Prix spécial du jury a été décerné à la Cité Verte. Le jury apprécie les spécificités de ce projet qui contribuent à inscrire ce concept dans le nouveau paradigme de l’urbanisme et de l’architecture d’écoquartier. Cette réalisation a le mérite d’expérimenter à Québec un urbanisme durable en proposant une solution adaptée au contexte particulier d’un site mémorable de la ville. Le jury est d’avis que cette expérience devrait inspirer les acteurs de l’aménagement urbain de la région.

Prix du public à la bibliothèque Monique-Corriveau

La bibliothèque Monique-Corriveau a remporté la faveur populaire. Ce recyclage réussi d’une ancienne église typique de l’architecture des années 1960 a fait l’unanimité auprès du public qui peut s’approprier le bâtiment en profitant de sa nouvelle vocation. Le jury est en adéquation avec le public puisqu’il a décerné un Mérite à la bibliothèque Monique-Corriveau dans la catégorie Bâtiments municipaux. Une autre belle façon de rendre hommage à l’architecte Jean-Marie Roy, premier concepteur de ce bâtiment.

Prix Hommage à l’architecte Fernand Tremblay

Diplômé en architecture de l’École des beaux-arts de Montréal en 1955, il quitte la métropole en 1958 pour fonder à Jonquière avec un ancien camarade de classe le bureau St-Gelais et Tremblay Architectes. La firme déménage à Québec en 1966. Prônant une orientation architecturale moderne, il y conçoit, entre autres, la résidence des Pères maristes du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures, le pavillon Jean-Charles-Bonenfant de l’Université Laval, ainsi que les édifices H et J sur la colline parlementaire. Fernand Tremblay a aussi été professeur et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval.

Ce qu’ils ont dit :

-«Grâce à l’engagement des propriétaires, des architectes et des entrepreneurs, les précieux héritages du passé cohabitent particulièrement bien avec des constructions modernes et audacieuses, conférant à la ville un cachet unique. Les Mérites d’architecture permettent de souligner les réalisations admirables de ces passionnés et de les encourager à poursuivre leur travail.» – Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

-«Toujours pertinent, le concours Les Mérites d’architecture permet de découvrir les tendances et les orientations qu’emprunte le développement urbain à Québec. En soulignant les qualités des projets les plus remarquables, ce concours offre aussi des exemples à suivre à toute personne qui souhaite réaliser un projet de construction, de rénovation ou de recyclage.» – Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement et du développement urbain.

Lauréats des Mérites d’architecture 2014

1) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – BASSE DENSITÉ :

Mélanie Fortier et André Rochette, résidence située au 1410, avenue Oak, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Lemay et associés. Réalisation : Construction Vent-du-sud.

2) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – MOYENNE ET HAUTE DENSITÉS :

(Ex aequo) Résidences Saint-Émile – Immeuble populaire de Québec, bâtiment situé au 1582, avenue Lapierre, arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Conception : ARDAM architecture inc./ WSP. Réalisation : Construction Bé-Con.

(Ex aequo) Les Allées de Bellevue – Groupe Norplex, bâtiments situés aux 825 et 835, avenue de Vimy, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : CCM2 architectes. Réalisation : Les constructions R. Baril.

3) CATÉGORIE HABITATION/RÉNOVATION – AGRANDISSEMENT :

Résidence de Lausanne, située au 137, avenue de Lausanne, arrondissement de Charlesbourg. Conception : Hatem+D Architecture. Réalisation : Les Constructions Jimmy Labonté.

4) CATÉGORIE PATRIMOINE DANS UN SITE PATRIMONIAL :

(Ex aequo) Lucie Brisson et Pierre Larouche, résidence située au 7849, Le Trait-Carré Ouest, arrondissement de Charlesbourg. Conception : Lucie Brisson et Pierre Larouche/Vert-Vous Design. Réalisation : Hamel & Alain inc./Toitures Rock/Les Maçonneries Gilles Ouellet/Réseau Maximus/Lucie Brisson et Pierre Larouche.

(Ex aequo) Parc de la Batterie Royale – SODEC, rue Saint-Pierre, Place Royale, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Éric Pelletier architectes. Réalisation : Les Entreprises Antonio Barette. *(Mention) Salle des promotions – Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, édifice situé au 3, rue de la Vieille-Université, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Delort, Brochu et Rodrigue, architectes. Réalisation : Construction Béland & Lapointe.

5) CATÉGORIE PATRIMOINE HORS D’UN SITE PATRIMONIAL :

Les Immeubles Jeffery-Hale – Société immobilière SHQ et Immeuble populaire de Québec, bâtiments situés au 250 et au 300, boulevard René-Lévesque Est, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Jean-Claude Gauthier, architecte. Réalisation : Les Constructions A. Carrier/Escaléra Entrepreneur Général/Maçonnerie Savoie et Associés.

*(Mention) David Lord, bâtiment situé au 779, rue Sainte-Claire, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Atelier 4e Niveau, Jacky Deschênes architecte. Réalisation : Hamel & Alain Inc.

6) CATÉGORIE ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS/CONSTRUCTION NEUVE :

Poste de Limoilou – Hydro-Québec TransÉnergie, édifice situé au 900, boulevard Montmorency, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Régis Côté et associés/Hydro-Québec Équipement. Réalisation : Pomerleau.

7) CATÉGORIE ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS/RÉNOVATION-AGRANDISSEMENT :

Teraxion, édifice situé au 2716, rue Einstein, arrondissement des Rivières. Conception : Desbiens. Réalisation : Pomerleau.

8) CATÉGORIE ÉDIFICES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS :

La maison du pilote – Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, édifice situé au 240, rue Dalhousie, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : CCM2 architectes. Réalisation : Lévesque et associés Construction.

9) CATÉGORIE RECYCLAGE :

Le 300 Saint-Paul – Place Telus, édifice situé au 300, rue Saint-Paul, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : ABCP architecture/Atelier Guy architectes. Réalisation : Pomerleau/Construction Michel Gagnon.

10)CATÉGORIE AFFICHAGE :

LES THÉS DAVID’s TEA, enseigne à plat réalisée au 1049, rue Saint-Jean, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Enseigne Accès. Réalisation : Enseigne Accès.

11) CATÉGORIE BÂTIMENT MUNICIPAUX :

Bibliothèque Monique-Corriveau, bâtiment situé au 1100, route de l’Église, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Consortium Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes. Réalisation : Pomerleau.

12) CATÉGORIE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE :

Centre communautaire Lebourgneuf, bâtiment situé au 1650, boulevard La Morille, arrondissement des Rivières. Conception : CCM2 architectes. Réalisation : Les constructions Béland & Lapointe.

13) CATÉGORIE OEUVRE D’ART PUBLIC :

D’un lieu à l’autre. oeuvre d’art située au 1000, boulevard René-Lévesque Est, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Chantal Séguin. Réalisation : Chantal Séguin.

14) CATÉGORIE ENTRETIEN ET PRÉSERVATION :

Denise Robitaille, résidence située au 4233, rue Michelet, arrondissement des Rivières.

15) CATÉGORIE PRIX SPÉCIAL DU JURY :

La Cité Verte – SSQ Société immobilière, avenue Ernest-Gagnon, rue des Soeurs-du-Bon-Pasteur, avenue des Jésuites, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : BMD architectes/Genecor/Groupe IBI/DAA/Douglas consultants/Groupe conseil SID/ Poly Énergie/Génio. Réalisation : SSQ Société immobilière/Construction Dinamo.

16) CATÉGORIE PRIX DU PUBLIC :

Bibliothèque Monique-Corriveau, bâtiment situé au 1100, route de l’Église, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Consortium Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes. Réalisation : Pomerleau.

17) CATÉGORIE HOMMAGE :

Fernand Tremblay, architecte.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *