Actualités
18:23 17 mars 2014 | mise à jour le: 17 mars 2014 à 18:23 temps de lecture: 4 minutes

Les candidats au poste de député de Chauveau

Bernard Chartier- Parti libéral du Québec

Curriculum vitae

Bernard Chartier œuvre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) comme directeur général de la gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles des réseaux de l’éducation et directeur général des services à l’enseignement.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

M. Chartier souhaite des investissements dans l’éducation avec objectif premier la réussite scolaire des enfants. Il compte poursuivre une véritable politique familiale misant sur les services aux familles. S’il est élu, le candidat s’engage à travailler avec les municipalités pour revoir leur fiscalité et diversifier leurs sources de revenus.

 

Christian Robitaille – Parti québécois

Curriculum vitae

Christian Robitaille a occupé le rôle de conseiller politique auprès du ministre délégué au Tourisme. Formé en communication et en théâtre, il a travaillé dans le monde culturel et au sein d’organismes visant la promotion et le développement de la jeunesse. Il a été directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et directeur de l’Association Québec-France.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Christian Robitaille compte soutenir les familles de Chauveau notamment par l’accès à des garderies et à des écoles de qualité. Parmi ses priorités, il veut développer le tourisme de Chauveau dans le respect de l’environnement. Il souhaite également améliorer le réseau socio communautaire par une meilleure concertation.

 

Gérard Deltell – Coalition avenir Québec

Curriculum vitae

Ancien journaliste, Gérard Deltell a été élu député de la circonscription de Chauveau en décembre 2008. En novembre 2009, il devient chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et dirige le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. Il a participé à la fusion de l’ADQ et de la Coalition avenir Québec. Au cours de son dernier mandat, M. Deltell était leader parlementaire à l’Assemblée nationale et responsable parlementaire des Institutions démocratiques et de la région de la Capitale-Nationale.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Le transport en commun de la MRC de La Jacques-Cartier et il condamne les coupes du PQ ayant mis fin à l’aide au service. Il compte aussi accentuer la vigilance au sujet de l’Hôpital Chauveau. Après les nouvelles écoles octroyées, M. Deltell souhaite voir accorder plus de places en garderies offertes par le gouvernement.

 

Jean-Claude Bernheim – Québec Solidaire

Curriculum vitae

Chargé de cours à l’Université Laval, Jean Claude Bernheim est criminologue de formation. Il a été par le passé coordonnateur de l’Office des droits des détenu(e)s. Pendant plus de 15 ans, le résident de Beauport a été Secrétaire chargé des questions carcérales de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme. Il s’agit de sa seconde candidature pour Québec solidaire.

Vos engagements locaux si vous êtes élu

Parmi ses trois priorités, M. Bernheim propose l’indépendance du Québec. Il milite pour la préservation de boisés et milieux naturels. Le candidat solidaire préconise d’accroître les services de transports. Il mise sur un investissement massif dans le transport collectif en l’électrifiant et en augmentant le nombre de parcours et la fréquence.

 

Julie Plamondon – Parti conservateur du Québec

Curriculum vitae

Julie Plamondon habite Stoneham-et-Tewkesbury. Mme Plamondon est Commissaire de bord sur le navire Bella Desgagnés desservant l’Île d’Anticosti et la Côte-Nord. Elle a été conseillère municipale au sein de sa municipalité et s’est présentée en vain aux élections municipales à l’automne dernier comme mairesse.

Vos engagements locaux si vous êtes élue

La candidate conservatrice prône l’accessibilité aux soins de santé et à un médecin de famille. Le parti propose de décloisonner la pratique médicale, en permettant la mixité de pratique. Mme Plamondon se dit préoccupé par la lourdeur administrative et l’appétit fiscal de l’État québécois. Elle vise une diminution de la taille de l’État notamment.

 

Sophie LeBlanc – Option nationale

Curriculum vitae

Sophie LeBlanc a œuvré au sein des Forces armées canadienne dans la marine pendant cinq ans et est maintenant assistante technique en pharmacie communautaire.. Native de Loretteville, elle y a passé une partie de son enfance ainsi qu’à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Elle milite pour Option nationale depuis le mois de mai 2012. Il s’agit de sa deuxième campagne électorale pour ce parti.

Vos engagements locaux si vous êtes élue

L’Actuel n’a pas reçu les engagements de la candidate.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *