Actualités
19:27 27 mars 2014 | mise à jour le: 27 mars 2014 à 19:27 temps de lecture: 2 minutes

Expo-sciences autochtone: l’école Ts8taïe primée

ÉDUCATION Wendake a reçu de la grande visite mardi et mercredi. L’école Ts8taïe a été l’hôte de l’Expo-sciences autochtone 2014. Les élèves de la communauté se sont d’ailleurs démarqués en remportant deux premiers prix, soit pour le tapis de quenouilles et le tambour d’eau.

«Presque toutes les communautés des Premières nations sont représentées», a confirmé le directeur des services éducatifs et de l’école Ts8taïe, Richard Dussault. Au total, 45 équipes ont pris part au concours, dont deux de l’établissement scolaire de Wendake, soit Laurence Savard et Romy Labelle pour la classe de 5e ainsi que Coralie Duchesneau et Marie-Pier Bellefleur en 6e.

L’événement scientifique comprend deux journées d’exposition où la population vient découvrir les projets des participants. «C’est excellent. Les gens sont préparés et il y a de belles présentations», commente un sage wendat en visite, Daniel Proteau.

Même si ce n’est pas tous les niveaux qui étaient admissibles au concours, les élèves ont fait connaître leur expérience scientifique à l’entrée, en plus de jouer un rôle à la cérémonie d’ouverture. «La frénésie est palpable. L’école au complet a participé à l’événement», ajoute M. Dussault.

«C’est bien. On a réussi à faire connaissance avec d’autres participants. On peut les accueillir et leur montrer notre culture», a expliqué Coralie Duchesneau Turgeon, une jeune de l’école Ts8taïe présentant le tambour d’eau aux visiteurs. L’événement s’est terminé avec la remise de prix et un souper de gala à l’Hôtel-Musée Premières nations. «L’événement s’est très bien passé. Je suis très contente», assure la responsable, Cynthia Gros-Louis.

Expo-sciences autochtone 2014

-65 enfants

-66 responsables et juges

-45 équipes

-15 prix remis

à lire aussi: – L’école Ts8taïe hôte de l’Expo-sciences autochtone 2014

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *