Actualités
19:12 15 avril 2014 | mise à jour le: 15 avril 2014 à 19:12 temps de lecture: 3 minutes

Un retour sur les bancs d’école encadré

EMPLOI ¬ La vie professionnelle d’Anik Dugas a pris un tournant majeur cette année. Après plus de 10 ans sur le marché du travail, la résidente de Val-Bélair est de retour sur les bancs d’école afin de terminer ses études secondaires.

***En collaboration avec Group’Action Val-Bélair, L’Actuel visite différents organismes desservant le territoire de la Haute-Saint-Charles notamment Val-Bélair afin de les faire découvrir ou redécouvrir à la population.***

L’objectif est clair: devenir assistante-pathologiste. Pour se faire, elle doit entrer au cégep en technique d’analyses biomédicales. «J’ai toujours voulu m’en aller là-dedans. Tout ce qui est médicale me passionne», confie-t-elle.

Par le passé, elle a occupé des emplois divers, soit préposée, caissière et cuisinière. L’élément déclencheur à 32 ans est simple. «Je voulais un emploi qui me passionne», fait –elle valoir, ajoutant qu’elle était fatiguée de se lever et de ne pas avoir le goût d’entrer au travail.

Selon les calculs de la conseillère d’orientation du Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), Sandra Larouche, l’obtention du diplôme d’études secondaires est prévue en mars 2015. Mme Larouche a accompagné l’étudiante dans le cadre de sa démarche d’orientation. «Mon rôle est d’aider l’adulte à trouver son projet de vie», explique Mme Larouche. En discutant avec la conseillère d’orientation, Anik Dugas a conforté son choix. Une bonne chose puisqu’elle a bien hâte de commencer sa nouvelle carrière.

Mme Larouche est également là pour donner un coup de main quant à la planification de chacune des étapes. «Un pas à la fois. L’idée est de se donner de petits objectifs», mentionne-t-elle. SARCA est offert à toutes les personnes de plus de 16 ans n’étant pas inscrites au sein d‘un établissement scolaire.

2012-2013: SARCA en bref

-101 nouvelles personnes ont bénéficié des services

-324 rencontres en individuel effectuées

-1491 interventions d’accompagnement

-65% de la clientèle sans premier diplôme

 

 

Deux points de service

-Centre Saint-Louis

-Centre Louis-Jolliet

 

 

Pour plus d’infos: http://www.cscapitale.qc.ca/cea/service-accueil.asp ou contactez le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement au 418-686-4040-6399.

L’Actuel, membre du Groupe Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *