Actualités
17:42 25 avril 2014 | mise à jour le: 25 avril 2014 à 17:42 temps de lecture: 3 minutes

Cultiver en collectivité: le projet de Bélairois depuis 2005

JARDINAGE ¬ Une vingtaine de Bélairois jardinent ensemble depuis près 2005. À travers les années, la constitution du groupe a évolué, mais la mission est demeurée la même, soit faire croître le jardin collectif nommé Au jardin des iris dans le but de se partager la production de légumes et fruits durant la saison estivale.

Au total, 25 membres ou familles participent activement à ce projet. Et ce n’est pas peu dire puisque tous les membres doivent effectuer deux heures de travail par semaine afin d’avoir accès à un panier de récoltes. «Ça permet un partage avec les gens et on apprend sur le jardinage et au niveau culinaire», explique l’une des membres, Chantal Prud’homme.

Le calendrier est assez simple. Des corvées ont lieu afin de préparer le terrain, d’une superficie de 11 000 pieds carrés, avec l’arrivée du printemps. Près de 75% du lot, situé face à la bibliothèque Félix-Leclerc, est cultivé de façon biologique et l’autre partie laissée en jachère. De mai à la fin du mois de juin, des activités de semences sont planifiées. «Le fait que ce soit en collectivité, ça permet d’avoir une grande variété. On est moins limité», fait valoir la présidente, Marie-Ève Savard.

Une aire de jeux a été aménagée et des bacs de jardinage surélevés sont destinés pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes souhaitant se joindre au groupe peuvent s’inscrire sur la liste d’attente avant le 24 mai dans l’espoir qu’une place se libère.

Le jardin collectif a vu le jour en 2005. Du nombre des membres fondateurs, il y avait notamment Anne-Marie Nadeau, Murielle Matte ainsi que Stéphane Garneau.

 

***En collaboration avec Group’Action Val-Bélair, L’Actuel visite différents organismes desservant le territoire de la Haute-Saint-Charles notamment Val-Bélair afin de les faire découvrir ou redécouvrir à la population.

***

Au jardin des iris en bref

-25 familles

-Ouvert de mai à septembre

-Corvée printanière, Fête des semences, Fête des récoltes et fermeture du jardin

Les jardins dans La Haute-Saint-Charles

En plus de celui du secteur de Val-Bélair, il y a les Jardins Saint-Ambroise au parc Marguerite-Bourgeoys dans le secteur de Loretteville et le nouveau potager mis sur pied l’an dernier à Lac-Saint-Charles.

Pour plus d’infos: jardindesirisvb@live.ca ou http://jardindesiris.asso-web.com ou https://www.facebook.com/aujardindesirisdevalbelair

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *