Actualités
04:55 7 octobre 2014 | mise à jour le: 7 octobre 2014 à 04:55 temps de lecture: 2 minutes

Culture: Shoiry réclame des ressources équilibrées

POLITIQUE CULTURELLE. Dans la foulée du sommet Vision Culture 2025 de la semaine dernière, le chef de l’opposition de Québec, Paul Shoiry, a dit souhaiter un meilleur équilibrage des ressources sur l’ensemble du territoire, au conseil municipal, lundi.

«Il faudrait procéder à une révision des programmes. La Ville de Québec doit favoriser la démocratisation de la culture. Il faudrait s’assurer de l’équité et l’équilibre entre les grands de l’industrie et les petits organismes», a souligné M. Shoiry.

« »Où tu vas quand tu dors en marchant? » entre dans l’enveloppe des grands événements, mais ça fait travailler de nombreux artistes. On ne peut pas se séparer de ça», a répliqué Julie Lemieux, conseillère responsable de la culture et du patrimoine à Québec.

Arrivée de Québecor: «un élan»

De son côté, le maire de Québec, a rappelé que la ville investit plus de 50 M$ chaque année en culture. «Québec est une ville d’art et de divertissement plus que jamais. Nous allons continuer à appuyer les artistes. On a augmenté de 130% les budgets de culture [en sept ans]. On n’augmentera pas [les budgets], mais on va maintenir la cadence», a martelé Régis Labeaume, ajoutant que l’arrivée de Québecor dans le paysage devrait être vu comme un élan plutôt qu’un frein au développement culturel.

L’administration Labeaume affirme se dit en mode consultatif auprès des acteurs du milieu et prévoit dévoiler sa vision culturelle pour les 10 prochaines années au cours des prochains mois.

Groupe Québec Hebdo.

«J’ai parlé avec des artistes, et certains trouvent ça compliqué, tous les formulaires qu’ils doivent remplir pour les concours (…) Il y a aussi le programme Première Ovation qui offre un soutien à la relève, mais après, il n’y a plus rien», analyse le chef de l’opposition de Québec, Paul Shoiry (à gauche), accompagné du conseiller municipal de Démocratie Québec, Yvon Bussières. (Photo TC Media – Véronique Demers)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *