Actualités
18:30 29 octobre 2014 | mise à jour le: 29 octobre 2014 à 18:30 temps de lecture: 3 minutes

Bris d’aqueduc à Vanier : Labeaume salue l’intervention rapide des cols bleus

MUNICIPAL. Laissant de côté les différends avec les employés de la Ville de Québec sur les déficits des caisses de retraite, le maire Régis Labeaume a salué l’intervention efficace et rapide des cols bleus pour colmater l’importante fuite d’une conduite d’eau potable qui a inondé, mardi soir, une partie du boulevard Pierre-Bertrand dans le district Vanier.

«Il faut souligner l’excellent travail des cols bleus hier soir. Ils ont été prompts à corriger la situation et à rétablir la pression dans le réseau d’aqueduc, grâce au système d’interconnexion qui a été mis en place il y a quelques années», signale le maire Labeaume.

Rappelons que le boulevard Pierre-Bertrand à Québec a été le théâtre d’une importante inondation, mardi en fin d’après-midi. Un bris est alors survenu sur une conduite majeure qui achemine l’eau potable de l’usine de traitement de Loretteville (Châteu-d’Eau) vers le réservoir des plaines d’Abraham en haute-ville. Une baisse de pression généralisée a été ressentie sur une partie du réseau et une inondation est survenue sous le viaduc ferroviaire qui enjambe la route.

Les travaux de réparation ont été réalisée tôt en matinée. C’est la chambre de compensation intérieure du tuyau qui a éclaté. Le nettoyage des quatre voies du boulevard Pierre-Bertrand se poursuit et la circulation est toujours détournée dans le secteur. Quant à l’avis d’une durée de 24h de faire bouillir l’eau, il demeure en vigueur jusqu’à mercredi soir pour les arrondissements Les Rivières et La Cité-Limoilou, ainsi que L’Ancienne-Lorette.

Priorité eau à Québec

Régis Labeaume rappelle que l’eau a été désignée comme priorité pour la Ville de Québec. «Ce n’est pas très sexy les travaux de réfection des infrastructures souterraines, convient-il, mais on doit le faire pour préserver notre système d’alimentation en eau.»

Interrogé sur l’état du réseau d’aqueduc et d’égout de Québec, le maire se fait rassurant. Le service des travaux publics de la Ville connaît les installations désuètes et il priorise ses interventions en conséquence. Il ne peut confirmer toutefois si le conduit de Vanier fait partie de ceux à surveiller, rappelant que dans le cas de mardi ce n’est pas le tuyau mais bien une structure complémentaire qui a cédé.

Il se montre également désolé pour les inconvénients subis par les commerces du secteur, dont certains ont dû être fermés temporairement. Il demande la compréhension des résidents et gens d’affaires touchés par ce mauvais coup du sort. Les équipe en place font le maximum pour régulariser la situation le plus rapidement possible.

Québec Hebdo

Le maire de Québec Régis Labeaume salue le bon travail effectué par les cols bleus de la Ville pour régulariser la situation, à la suite de la fuite d’eau majeure survenue mardi soir sur le boulevard Pierre-Bertrand, dans le district Vanier. (Photo TC Media – François Cattapan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *