Actualités
15:01 20 janvier 2014 | mise à jour le: 20 janvier 2014 à 15:01 temps de lecture: 3 minutes

Un défi Château de neige dans la Haute-Saint-Charles

Des centaines de châteaux de neige pousseront en février dans la Haute-Saint-Charles et Neufchâtel. C’est le souhait de H2GO qui propose le Défi Château de neige du 1er au 28 février. Les familles sont invitées à construire le fort ainsi qu’à se procurer leur drapeau gratuitement afin d’identifier leur oeuvre. Au total, 300 fanions ont été préparés.

Le prélancement a eu lieu lors du Festival du Nord au parc Montchâtel, une activité organisée par la duchesse de la Haute-Saint-Charles, Joannie Roy. Le projet-pilote Défi Château de neige a pour objectif de faire bouger les familles à l’extérieur afin qu’ils s’amusent librement. «Au Québec, on a de beaux hivers avec plein de neige. Et on s’est dit pourquoi ne pas saisir l’opportunité pour faire jouer les enfants avec leurs parents», explique l’agente de mobilisation et de développement pour le regroupement H2GO, Anne-Marie Cech.

Le Défi Château de neige est aussi proposé aux résidents de la Capitale-Nationale. Il est inspiré du projet «Fort en famille», réalisé en Baie James et ensuite en Abitibi-Témiscamingue. Près de 270 familles ont pris part à «Fort en famille» en 2013, un résultat qualifié de succès par l’organisation Kino Québec, un partenaire de leur événement.

«Pourquoi ne pas reproduire un événement comme celui-là», poursuit Mme Cech du regroupement. H2GO a pour mission de rassembler des partenaires en vue d’accroître l’accessibilité et la pérennité des environnements favorables aux saines habitudes de vie des enfants de 0 à 17 ans. «On rend le choix santé plus facile et plus accessible», précise-t-elle.

Les familles peuvent s’inscrire notamment au bureau d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles en recueillant leur drapeau. Les participants pourront photographier leur œuvre et partager l’image sur la page Facebook du Défi. Des prix d’une valeur totalisant 1000$ pour les inscrits seront tirés au sort à la fin de défi. L’organisation ne cache pas son souhait de voir le projet prendre de l’expansion l’an prochain.

Lieux de distribution du drapeau

-Édifice Denis-Giguère

-Centre culturel Georges-Dor

-Centre communautaire de Saint-Émile

-Centre Charles-Auguste Savard

-Centre de La Petite Enfance ORAK

Pour en savoir plus sur le Festival du Nord (http://www.lactuel.com/local/lactuel/actualite-lactuel/Societe/2013-12-24/article-3555875/Journee-plein-air-dans-la-Haute-Saint-Charles/1 ).

Pour la page Facebook: Défichateaudeneige (https://www.facebook.com/defichateaudeneige?fref=ts )

 Une vidéo est en ligne: Anne-Marie Cech

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *