Actualités
18:20 17 janvier 2014 | mise à jour le: 17 janvier 2014 à 18:20 temps de lecture: 2 minutes

Vanier bientôt centenaire

Le secteur Vanier fêtera ses 100 ans d’existence en 2016. Depuis un an et demi, des résidents discutent d’un projet de retrouvailles afin de souligner cet anniversaire. Un comité d’une douzaine de personnes a été formé et il est présidé par le Vaniérois Marcel Lizotte.

Une première activité de financement aura lieu le 15 février. Par la suite, les organisateurs définiront le type des événements pouvant faire partie de la programmation. Parmi les projets dans l’air, un volet historique est souhaité. Le président lance même l’idée de fermer des rues à proximité de l’église da Vanier afin de permettre aux citoyens de célébrer.

Des spectacles feront aussi partie de la fête. Les artistes amateurs vaniérois pourraient d’ailleurs être appelés à participer. «On veut mettre en valeur les talents cachés», précise la présidente du Conseil de quartier de Vanier et membre du comité organisateur, Nicole Laveau.

Les Retrouvailles 100 ans de Vanier seront l’occasion de démontrer le sentiment d’appartenance régnant dans le secteur. «Il faut avoir demeuré à Vanier pour le comprendre. C’est notre quartier, on a vu les choses se réaliser. Les gens aiment ça se retrouver», fait valoir M. Lizotte. La population aura la chance de souligner les bons coups du milieu. «Vanier a été mal vu dans le passé», se souvient Marcel Lizotte. Une image que les Vaniérois ont encore en mémoire, selon Nicole Laveau. Un concours de dessin avec les élèves de l’école secondaire Vanier pourrait avoir lieu en vue de définir le symbole du 100e anniversaire. Ce visuel serait utilisé sur des macarons.

À propos de Vanier

-1916: création de Québec-Ouest

-1966: Québec-Ouest change de nom pour Vanier

-2000: fusion à Québec

Une activité de financement pour l’organisation des Retrouvailles des Vaniérois, 100 ans d’histoire, est prévue le 15 février à 19h30 au Centre Fernand-Dufour. Une soirée dansante est au menu.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *