Actualités
16:15 28 janvier 2014 | mise à jour le: 28 janvier 2014 à 16:15 temps de lecture: 3 minutes

Les parcs, les pistes cyclables et les artères au centre des investissements

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Québec contient plusieurs projets d’investissements dans l’arrondissement des Rivières au cours des trois prochaines années.

«Il y a une certaine continuité de ce qui a été fait par le passé», commente de prime abord la présidente de l’arrondissement des Rivières et conseillère municipale de Vanier, Natacha Jean. Les principaux projets du PTI concernant Les Rivières sont liés aux engagements des élus pris lors de la campagne électorale, selon Mme Jean.

À Duberger-Les Saules et à Neufchâtel-Lebourgneuf, les réaménagements des boulevards Pierre-Bertrand ainsi que Saint-Jacques et l’avenue Chauveau constituent un morceau déterminant des investissements projetés cette année, mais également en 2015 et 2016. Des sommes importantes seront aussi utilisées pour sécuriser les berges de la rivière Lorette.

«Globalement, il y a eu un intérêt mis de façon solide, à la suite de ce que les citoyens ont dit cet été, à la bonification de l’amélioration des équipements récréatifs, l’aménagement de parc pour s’arrimer aux réalités et aux besoins des citoyens», mentionne Natacha Jean. En 2014, un montant de 498 490$ ira à l’aménagement ou la réfection de parcs. Des sommes semblables sont aussi prévues en 2015 et 2016. Cette année, un pavillon de service au parc de l’Accueil sera érigé à court terme au coût de 400 000$. «Ça fait plusieurs années que les gens se plaignent de l’état des lieux, c’était désuet», fait valoir Mme Jean.

L’amélioration de l’accès aux réseaux cyclables est considérée comme un point majeur pour l’arrondissement. «Il y a aussi 10 M$ additionnels qui n’étaient pas prévus qui ont été entérinés au PTI au niveau de la Ville. L’arrondissement des Rivières va travailler très fort pour avoir une portion pour améliorer l’accès à ses pistes cyclables actuelles», a mentionné Mme Jean.

À Vanier, un terrain synthétique sera construit à proximité de l’école secondaire en partenariat avec la Commission scolaire de la Capitale. «Je suis contente, dit-elle. Ça fait plusieurs années que l’équipe-école le veut. On espère mobiliser la communauté.» Les élus de l’arrondissement des Rivières souhaitent que des zones vertes soient aussi accessibles aux citoyens ne pratiquant pas de sport. Près de 300 000$ sont au PTI en 2014 et 1,2 M$ l’année suivante.

Toujours dans ce secteur, l’aménagement d’une passerelle reliant Saint-Sauveur à Vanier est encore cette année dans les cartons. Plus de 1,65M$ ont été budgétés en 2012-2013 et 500 000$ sont ajoutés.

Projets majeurs en 2014 à Duberger-Les Saules

-Réaménagement des voies Chauveau et Saint-Jacques (2,6 M$)

-Aménagement du parc à la Maison O’Neill (150 000$)

-Plan et devis Construction d’une nouvelle caserne #6 L’Ormière et entrepôt (560 000)

Projets majeurs en 2014 à Neufchâtel-Lebourgneuf

-poursuite des travaux du centre communautaire Lebourgneuf

-Réaménagement boul. Pierre-Bertrand

Projets majeurs en 2014 à Vanier

-construction pavillon de service parc de l’Accueil (400 000$)

-plan et devis terrain synthétique de soccer (300 000)

-Poursuite du projet Passerelle Bourdage (500 000$)

 

Une vidéo est en ligne :  Natacha Jean

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *