Actualités
17:22 21 juillet 2014 | mise à jour le: 21 juillet 2014 à 17:22 temps de lecture: 3 minutes

Un forum citoyen prévu cet automne à Vanier

VANIER. Les démarches d’Approche territoriale intégrée (ATI) sont bien enclenchées à Vanier. Le coordonnateur de l’ATI de Vanier, François Labbé, a été embauché à l’automne dernier. Des rencontres ont été organisées et un premier forum citoyen aura lieu le 8 novembre.

L’activité a trois objectifs. Il s’agit de partager les résultats des consultations tenues ce printemps et cet été avec les résidents et organisations du secteur. «On va rester dans le qualitatif en appuyant ça sur les données statistiques si pertinentes», précise François Labbé.

Par la suite, le forum donnera la chance aux participants de guider la Table de quartier de l’ATI Vanier en ce qui a trait aux enjeux et problématiques ressortis lors des rencontres afin de faire des choix. De là, l’organisation aura une idée claire des priorités. «On veut vraiment s’orienter vers des projets concrets qu’il y ait des équipes de projet qui puissent faire avancer le travail», fait valoir M. Labbé. Ce sera aussi l’occasion pour les citoyens de s’engager au sein de projet ou de comité d’actions. «On dispose d’un levier pour la réalisation d’actions de 40 000$ par année», ajoute-t-il.

En action avec le milieu

Une concertation était déjà en place avant même l’arrivée du coordonnateur de la Table de quartier Vanier. Une mobilisation était liée à la réussite scolaire ainsi que les saines habitudes de vie. Les deux groupes ont uni leur force. «Ils sont devenus le cœur de la Table de quartier», souligne M. Labbé. Une démarche de réflexion a été entamée et les intervenants ont planché sur le portrait du secteur reflétant les réalités et les défis.

Aux statistiques récoltées grâce aux différentes études existantes, des consultations ont eu lieu auprès de résidents incluant des élèves, des adolescents et des personnes immigrantes.

Échéancier de l’ATI en 2014-2015

En raison de la concertation en place avant la naissance de l’ATI, des actions de la Table sont déjà en cours. Par exemple, huit projets en persévérance scolaire ont été déposés afin d’obtenir un financement de la Conférence des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.

À la suite du forum citoyen, une liste des tâches sera dressée. François Labbé espère présenter le plan d’action d’ici décembre 2014. La mise en place de projets et des interventions pourraient naître dès 2015. «On ne réglera pas les problèmes en un an. Il est probable que l’on se donne un plan sur trois ans», conclut le coordonnateur de la Table de quartier Vanier.

Forum citoyen à Vanier

Samedi 8 novembre

École secondaire Vanier

8h30 à 15h30

Info: François Labbé 418-525-5526-2113

À lire aussi: Vers une approche territoriale intérgrée à Vanier L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *