Actualités
20:45 13 novembre 2014 | mise à jour le: 13 novembre 2014 à 20:45 temps de lecture: 3 minutes

Québec affirme son identité en se faisant l’accent d’Amérique

PATRIMOINE. «Joyau du patrimoine mondial, Québec conjugue son passé au présent pour construire son futur. C’est à Québec qu’en premier on a placé un accent sur l’Amérique. Aujourd’hui, nous revendiquons le droit de porter cet accent pour le faire entendre et résonner dans le monde entier.»

C’est en ces mots que le maire Régis Labeaume justifie le choix de la nouvelle image de marque de sa ville : «Québec, l’accent d’Amérique». Le comité spécial épaulé d’experts qui a abouti à cet énoncé identitaire quasi poétique, au bout d’une démarche d’idéation ayant coûté 25 000$, évoque un positionnement plus qu’un simple slogan.

Cette image vise à faire rayonner la capitale à l’échelle régionale, nationale et internationale et à permettre à tous les citoyens de s’identifier à ce qui distingue Québec et ce qui les rend fiers. Elle sera déployée sur toutes les plateformes de la Ville, ainsi que sur celles de ses partenaires. Déjà, des organismes comme l’aéroport, le centre des congrès et le port de Québec ont commandé des bannières pour véhiculer le message.

Interrogé à savoir si le comité de réflexion s’est inspiré dans sa démarche des conclusions du coûteux mandat octroyé au controversé consultant en marketing Clotaire Rapaille, le maire Labeaume rétorque sèchement que cette erreur du passé est à oublier et qu’il ne désire plus jamais l’évoquer. Il semble néanmoins que trois lettres ont été retenues du coloré personnage, puisqu’on réfère à nouveau à l’ADN de Québec pour cerner son identité distinctive.

Ce qu’ils en pensent :

«Hier Vieille Capitale, Québec est aujourd’hui une ville attrayante, innovante, dynamique, différente du reste du monde. Il y a plus de 400 ans, nous sommes les premiers à avoir placé un accent sur l’Amérique. Aujourd’hui, nous revendiquons le droit de porter cet accent pour le faire rayonner avec fierté, en français, car nous sommes Québec, l’accent d’Amérique.» – Régis Labeaume, maire de Québec

«Avec cette image de marque, nous voulons affirmer notre identité, nos valeurs et notre différence. L’accent d’Amérique représente la singularité historique et contemporaine de Québec à travers le monde. Capitale d’une Amérique francophone et joyau du patrimoine mondial.» – Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *