Actualités
17:37 12 novembre 2014 | mise à jour le: 12 novembre 2014 à 17:37 temps de lecture: 2 minutes

Solidarité rurale du Québec dénonce les coupures du gouvernement libéral

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL. Solidarité rurale du Québec, une coalition d’individus et d’organismes ayant à cœur la vitalité et la prospérité des communautés rurales, a encouragé ce matin à Québec avec plusieurs de ses partenaires la mobilisation qui s’organise partout au Québec contre le démantèlement des institutions de développement régional comme le sont les conférences régionales des élus (CRÉ), les centres locaux de développement (CLD) et les commissions scolaires.

Dénonçant vertement les nombreuses coupures de financement annoncées par le gouvernement libéral, la présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc, a déclaré que les réformes prévues auront des impacts majeurs sur le développement et la vitalité des régions. Elle a interpelé le premier ministre Philippe Couillard afin qu’il décrète un temps d’arrêt dans la réorganisation en cours.

«Ces organisations et institutions sont des outils de développement collectif qui appartiennent aux milieux. L’expertise en région rurale, c’est le nerf de la guerre en matière de développement et elle existe dans les CLD et les CRÉ, mais aussi dans les services de santé et de services sociaux, dans les commissions scolaires, dans les carrefours jeunesse-emploi, qui sont autant d’acteurs importants du développement local», a mentionné Mme Bolduc en précisant que si en ville, des organisations peuvent prendre le relais, en ruralité, ce n’est pas le cas.

30 ans d’efforts qui s’écrouleront

Selon Mme Bolduc, ce sont 30 ans d’efforts de développement local et régional qui risquent maintenant de s’écrouler. «Peut-on s’asseoir et réfléchir un peu à l’impact de tout cela dans les milieux ruraux? Peut-on imaginer une action différenciée selon les territoires? », a proposé la présidente en invitant la population à se joindre à la coalition afin de réfléchir et de soutenir les démarches de mobilisation actuellement en cours en Gaspésie et dans plusieurs régions du Québec.

Les personnes désirant appuyer la mobilisation peuvent le faire en se rendant au www.TouchePasAMesRegions.ca .

Solidarité rurale du Québec c’est :

Un regroupement de 20 organismes nationaux

200 membres corporatifs et individuels

10 employés permanents

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *