Actualités
20:37 27 novembre 2014 | mise à jour le: 27 novembre 2014 à 20:37 temps de lecture: 2 minutes

Transport en commun: première phase d’implantation de Nomade

GÉOLOCALISATION. Les usagers du transport en commun à Québec auront accès d’ici 2017 à un système les informant en temps réel de l’arrivée du prochain autobus. Tout comme Barcelone, Genève et Dubaï, la ville de Québec se dote d’un système de géolocalisation de l’entreprise Inéo Systran, spécialisée dans les Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV).

Le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) lance la première phase d’implantation de Nomade, un système de transport intelligent. À partir de samedi, les personnes montant à bord des parcours 802 et 803 découvriront des annonces visuelles et sonores. Un message vocal se fera entendre à l’ouverture des portes et à l’intérieur du véhicule lors de l’arrivée à un arrêt. Au total, 130 autobus seront dotés d’écrans et de GPS.

«Les parcours utilisent deux types de véhicules. Ça nous permet de valider le fonctionnement sur les deux et ils ne sont pas en interconnexion», explique le président du RTC, Alain Mercier.

Le projet ne date pas d’hier. Depuis 2007, le RTC est en pourparlers. «On a pris le temps nécessaire. On voulait un système d’information des voyageurs tout en ayant l’ensemble», précise M. Mercier. Ainsi, en plus des services dédiés à la clientèle, le RTC bénéficie notamment des interconnexions avec les feux de circulation et le partage radio avec la Ville.

Salle de contrôle

Afin d’optimiser la vision globale du réseau, une salle de contrôle a été aménagée il y a un an lors de l’agrandissement du Centre Métrobus dans le parc Armand-Viau. Les employés ont accès à cinq écrans devant eux leur permettant d’avoir un portrait d’ensemble pour la régulation et le contrôle notamment.

Les prochaines étapes

29 Novembre Évaluation du système sur les parcours 802 et 803

Mars 2015:Déploiement par parcours et implantation des outils d’information

2016: Exploitation en temps réel et fonction des feux prioritaires

2017:Réseau déployé

Nomade en bref

24 M$

Bornes et écrans aux arrêts Écrans dans les autobus

Applications et sites mobiles

Alerte SMS et site Web

Pour en savoir plus: rtcquebec.ca/tempsreel

 

Une vidéo est en ligne: Nomade

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *