Actualités
23:17 28 février 2013 | mise à jour le: 28 février 2013 à 23:17 temps de lecture: 3 minutes

Lancement d’une vidéo pour démystifier l’intervention auprès des hommes violents

L’Association à cœur d’homme a profité de son 25e anniversaire de fondation pour lancer, aujourd’hui, une vidéo traitant de la violence conjugale et de l’intervention offerte aux hommes ayant des comportements violents.

Le directeur général Rémi Bilodeau a procédé au dévoilement de ce nouvel outil de sensibilisation, à la Baie de Beauport, peu avant le gala regroupant près de 80 représentants des 24 organismes membres au Québec de ce réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence .

Intitulée «Consulter Cheminer S’en sortir », cette vidéo d’une durée de 20 minutes fait valoir l’expertise et le professionnalisme de l’intervention auprès des hommes.

«Les publics visés sont les intervenants de première ligne comme la Direction de la protection de la jeunesse, les policiers, les Centres locaux de services communautaires et les Centres de santé et de services sociaux, ainsi que les hommes en général. Pour ces derniers, la diffusion de l’outil se fera principalement par les intervenants lors de rencontres de sensibilisation ou comme outil d’intervention auprès des hommes», a précisé M. Bilodeau.

Un outil de référence

Pour le président de l’association, André Boudreau, présentée sous la forme du témoignage touchant de Jannick et d’entrevues avec des intervenants des organismes membres, cette nouvelle réalisation démystifie notamment l’intervention de groupe qui demeure le mode privilégié, mais l’une des principales craintes d’un homme face à la démarche offerte.

Souhaitant que cet outil favorise grandement la référence, M. Boudreau a mentionné que la vingtaine d’organismes membres à travers la province accueillent, chaque année, plus de 4 000 hommes demandant de l’aide et désireux de s’en sortir.

«Si l’on considère l’ampleur de la problématique de la violence conjugale, nous espérons ainsi encourager précocement les hommes à faire appel à nos services afin de prévenir l’escalade des comportements violents en contexte conjugal et familial», a ajouté M. Boudreau en notant que l’on peut visionner la vidéo gratuitement dans son intégralité à l’adresse http://youtu.be/Hkyj3SUTi78 .

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a contribué pour un montant de 10 000 $ à ce projet de l’association, dont la mission est d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence.

Groupe Québec Hebdo.

 

 

Rémi Bilodeau, directeur général,  Marie-Joëlle Dorval Robitaille, agente de liaison, et André Boudreau, président de l’Association à cœur d’homme, dont le siège social est situé depuis sept ans, au 947, avenue Royale, à Beauport. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *