Actualités
18:40 19 mars 2013 | mise à jour le: 19 mars 2013 à 18:40 temps de lecture: 3 minutes

La démolition de l’église Sainte-Marie-Médiatrice entamée

L’opération de démolition de l’église Sainte-Marie-Médiatrice a été lancée mardi matin à Château-d’Eau. Aussi surnommé la petite église rose, le bâtiment religieux laisse sa place à une coopérative d’habitation pour personnes âgées. Le chantier devrait se poursuivre au cours des prochains jours. Par la suite, le promoteur préparera le terrain afin de couler les bases du projet immobilier.

Moins d’une dizaine de citoyens se sont déplacés afin d’assister à cette dernière page d’histoire qui se tourne. Du nombre, Robert Martel, un des leaders du mouvement de contestations. Le comité de sauvegarde souhaitait participer à l’échange d’idées. «On a appris malheureusement après que la fabrique avait vendu le terrain pour faire du logement social. Ce qui s’en vient, bravo, reconnaît toutefois M. Martel. C’est une bonne initiative et surtout ce n’est pas des condos. Au moins, c’est du logement social. C’est parce que nous aurions voulu garder l’intégralité de notre église pour servir à d’autres fins que celles qui sont religieuses.»

Comme annoncé à la fin de 2012 dans L’Actuel, la coopérative Habitations Château-d’Eau comprendra 50 logements destinés à des personnes âgées de 65 ans et plus. Le projet immobilier aura deux étages, un ascenseur et une salle communautaire. De 20 à 50% des locataires pourront être admissibles au Programme Supplément au loyer. Le design de l’immeuble, situé le long du boulevard Valcartier entre les rues du Parc Marchand et du Golf, aura une signature visuelle s’intégrant dans le paysage architectural actuel du secteur. Le projet devrait être livré d’ici la fin de 2013 ou au début de 2014.

Une résidente de Château-d’Eau, Ginette Deschesnes, aurait bien aimé voir l’aménagement d’un parc sur le site de l’église et du presbytère. L’ancien secteur de villégiature manque d’espace vert, selon elle. D’un autre côté, l’arrivée de logements pour les aînés est tout de même vue d’un bon œil. «J’aime mieux que ce soit ça que n’importe quoi d’autre», soutient-elle. La dernière messe a été célébrée le 23 mai 2010 à l’église Sainte-Marie-Médiatrice.

À lire: Des logements pour les aînés remplaceront la petite église rose et L’église fermée

Des vidéos sont en ligne.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *