Actualités
18:28 15 avril 2013 | mise à jour le: 15 avril 2013 à 18:28 temps de lecture: 4 minutes

Un encan chinois au profit de 14 causes

Le député provincial de Vanier-Les Rivières, Sylvain Lévesque, se transformera en encanteur le 24 mai prochain. L’homme politique a créé de toutes pièces l’événement-bénéfice Alliage afin d’unir le milieu économique à celui du communautaire. En collaboration avec le regroupement d’affaires Axe Lebourgneuf, M. Lévesque tiendra un encan chinois au profit de 14 organismes de la circonscription.

«On a invité les acteurs du développement économique à se joindre aux acteurs du développement social», précise Sylvain Lévesque. Plus de 300 personnes sont espérées au centre Michel-Labadie le 24 mai à partir de 18h30. Puisqu’il s’agira de la première édition, aucun objectif financier n’a été fixé, même si les attentes sont élevées.

Parmi toutes les ressources du territoire, 14 organismes ont été sélectionnés selon une liste de critères établis par le comité chargé de la mise sur pied de la soirée. La Maison des jeunes L’Évasion, la Maison des jeunes La Parenthèse, Alphabeille, la Maison des jeunes Les Saules/Lebourgneuf, La Ruche Vanier, le Centre d’action bénévole de Québec, Solidarité Familles Duberger-Les Saules, la Maison des jeunes L’Antidote, le YMCA de Québec, L’Entraide Les Saules, Ressource Parents Vanier, le Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes, la Maison des jeunes Saint-André de Neufchâtel – La Clique ainsi que Amélie et Frédérick, service d’entraide, se verront confier les profits de la soirée.

«Au-delà de l’activité, je vois les 200 repas, les dix familles, etc. On sait qu’ils sont utiles. On salue le choix des organismes qui font des miracles», commente la présidente d’Axe Lebourgneuf, Danielle Voyer. Ainsi, l’adhésion des gens d’affaires constitue en quelque sorte un appui et une reconnaissance aux nombreux services communautaires présents dans le secteur. Du même coup, les organismes obtiendront une certaine visibilité au sein des entreprises. Cette avenue pourrait sensibiliser les travailleurs aux 14 causes et peut-être permettre le recrutement de nouveaux bénévoles.

Du côté du milieu économique de Lebourgneuf, le projet a reçu un accueil très favorable puisque le regroupement d’affaires avait parmi ses missions, une ligne directrice visant à redonner aux organismes de la circonscription. «On ne savait pas quelle forme que ça prendrait. Là, on arrive avec une première action», constate l’un des administrateurs à l’Axe Lebourneuf, Guy Dorval.

Le comité à la tête de l’activité-bénéfice souhaite déjà qu’elle devienne annuelle. Le président d’honneur de cette première édition sera l’idéateur du projet, Sylvain Lévesque. L’activité menée par l’élu constitue un aspect unique. «On a appelé l’Assemblée nationale pour valider que l’on avait le droit d’organiser une activité spécifiquement pour les groupes communautaires. On m’a dit que c’est la première fois qu’un député créait une activité proprement dite de financement pour des activités de son comté», confirme le député de Vanier-Les Rivières.

 

Près d’un mois avant l’événement, deux enjeux majeurs retiennent l’attention du comité, soit la participation des gens pour l’achat de billets et la collecte de cadeaux en vue de l’encan chinois.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le bureau du député (418 644-3107) ou consulter le site Internet http://www.sylvainlevesque-depute.ca/nouvelles/vanier-les-rivieres/encan-chinois-vanier-les-rivieres/ Le coût des billets pour l’encan est de 20$ et le comité est à la recherche de cadeaux également afin de constituer la banque de prix vendus.

Une entrevue avec le député de Vanier-Les Rivières, Sylvain Lévesque, sera mis en ligne lors d’une prochaine mise à jour.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *