Actualités
20:05 16 avril 2013 | mise à jour le: 16 avril 2013 à 20:05 temps de lecture: 4 minutes

Hausse des tarifs de 112 % en quatre ans pour le hockey adulte

Deux représentants de ligues de hockey pour adultes ont dénoncé, ce matin, l’augmentation de 112 % en quatre ans de la tarification des heures de location de glace dans les arénas de Québec imposée par l’administration du maire Régis Labeaume.

En point de presse au Centre sportif de Giffard, un des trois arénas de l’arrondissement de Beauport avec l’Arpidrome à Charlesbourg où elle tient ses activités, la présidente de la Ligue T.B.O. depuis 13 ans, Carole Thibault, n’en revient tout simplement pas de voir comment l’administration Labeaume a haussé les coûts de location de glace envers les adultes depuis 2008.

«Il y a quatre ans, le tarif était de 115 $ de l’heure. Il y a eu ensuite une harmonisation à 136 $ et des augmentations successives au cours des années suivantes qui font qu’il en coûtait 242 $ cette année et qu’il faudra débourser 266 $ pour la saison 2013-2014. Assez, c’est assez, cela fait plus de 25 % d’augmentation par année», s’insurge Mme Thibault en se demandant si le maire Labeaume voulait de cette façon que les adultes cessent de jouer au hockey.

Baisse importante des joueurs

Statistiques à l’appui, Mme Thibault a mentionné que sa ligue avait déjà compté 22 équipes avec une liste d’attente et que maintenant elle en a 19 sans liste d’attente, en raison des coûts de plus en plus élevés. «C’est rendu difficile d’avoir des joueurs quand ça coûte 518 $ pour une partie d’une heure et demie et que ce tarif montera à 550 $ incluant le marqueur et les arbitres l’an prochain. Les arénas municipaux doivent être accessibles à tous les citoyens, pauvres ou riches, et présentement elles ne le sont plus. J’ai déposé une pétition de 1 500 noms l’été dernier au conseil de ville de Québec. Le maire Labeaume et les conseillers Richard Côté et Sylvain Légaré devaient nous rencontrer par la suite et ils ne l’ont pas encore fait. C’est vraiment déplorable».

Même son de cloche chez Richard Cadrin, représentant de la Ligue des Vieux Hockeyeurs de Giffard, fondée il y a 42 ans en même temps que l’ancien aréna de Giffard.

«C’est rendu un luxe pour les adultes de jouer au hockey. Notre ligue compte maintenant quatre équipes de 11 joueurs de 30 à 56 ans. On joue nos parties les lundis, mardis et jeudis à partir de 21 h 30 et 22 h. Plusieurs ont cessé de jouer en raison des coûts élevés et surtout ceux provenant de l’extérieur de la ville qui doivent payer 35 $, soit 11 $ de plus que les 24 $ exigés par partie. Ça fait des saisons de 42 matchs qui commencent à coûter cher!», commente M. Cadrin.

Réduction souhaitée à 150 $ de l’heure

Soulignant que la relève est problématique pour leurs ligues autant chez les jeunes qui viennent de quitter le junior que les pères de famille, Richard Cadrin et Carole Thibault souhaitent que les conseillers de l’administration Labeaume entendent leur cri d’alarme et diminuent la tarification à 150 $ de l’heure tout comme celle du jour.

On se rappellera que le conseiller Sylvain Légaré, responsable des sports au comité exécutif, a fait le point sur ce sujet, récemment, en annonçant un gel de la tarification à 266 $ de l’heure pour 2014 au lieu de la faire passer à 293 $.

 

Groupe Québec Hebdo.

 

 

Chiffres à l’appui, Carole Thibault, présidente de la Ligue T.B.O. et Richard Cadrin, représentant de la Ligue des Vieux Hockeyeurs de Giffard, ont dénoncé l’augmentation de 112 % en quatre ans de la tarification des heures de glace pour le hockey adulte dans les arénas de Québec.  (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *