Actualités
20:49 14 août 2013 | mise à jour le: 14 août 2013 à 20:49 temps de lecture: 5 minutes

Usagers de la route, armez-vous de patience !

Les travaux de réaménagement sur l’autoroute Robert-Bourassa et le chemin des Quatre-Bourgeois sont toujours en cours et vont causer quelques maux de tête aux usagers de la route. Pour la rentrée, des entraves à la circulation sont prévues

Le chemin des Quatre-Bourgeois, à la hauteur du chemin de Sainte-Foy, restera fermé à la circulation jusqu’au 31 août. À compter du 1er septembre, une voie sera ouverte dans chaque sens de la circulation. Il faudra attendre début novembre pour que la circulation redevienne à la normale. «On a choisi de fermer le chemin des Quatre-Bourgeois pour nous permettre d’accélérer les travaux pour qu’à la rentrée de l’Université Laval, on puisse avoir une voie d’ouverte et ce jusqu’à la fin des travaux, début novembre. On essaie d’aller au-devant des catastrophes», stipule Marc Des Rivières, directeur de la division des transports de la Ville de Québec.

Dans le secteur de l’autoroute Félix-Leclerc (40) et du boulevard Père-Lelièvre, les travaux de réfection de structures entraînent une circulation déviée sur deux voies de largeur réduite ainsi que la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute Robert-Bourassa Nord à partir de l’autoroute Félix-Leclerc Est.

Entre les boulevards Hochelaga et Laurier, une voie sera disponible en direction nord et deux voies en direction sud, et ce, jusqu’au 5 septembre. «On réaménage l’ensemble du tronçon. On va ajouter une voie réservée pour les autobus», rappelle Marc Des Rivières.

Quant aux travaux sur l’autoroute Robert-Bourassa, ils devraient être terminés cet automne. Rappelons qu’entre 40 000 et 85 000 véhicules, en fonction des secteurs, circulent sur cette autoroute.

La bretelle de Cyrille-Duquet sera fermée

Entre le boulevard Père-Lelièvre et la rue Cyrille-Duquet, les travaux entraînent également une circulation déviée sur deux voies de largeur réduite. De plus, selon les phases de travaux, il y a fermeture de bretelles dans le secteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

Aussi, à compter du 19 août, on prévoit la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute Robert-Bourassa Nord à partir de la rue Cyrille-Duquet, pour deux à trois semaines. Ces travaux coïncident avec la rentrée scolaire. «Sur Quatre-Bourgeois, on savait que les travaux ne se termineraient pas pour septembre. Et c’est certain, la grève nous a retardés de deux semaines», explique Marc Des Rivières.

Le réseau d’autobus bonifié

Le réseau d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) voit ses lignes bonifier avec 7,5 km de voie réservée entre le boulevard Lebourgneuf et le boulevard Laurier.

Dès le 17 août, le RTC mettra en service les nouveaux eXpress 300 et 500 du projet Destination Sainte-Foy. Ces parcours offriront un service plus rapide, mieux adapté et plus direct aux étudiants et aux travailleurs du secteur Sainte-Foy. Environ 180 autobus emprunteront ainsi l’autoroute Robert-Bourassa en période de pointe chaque matin.

Du 17 au 30 août, le parcours 300 desservira les étudiants du cégep de Sainte-Foy par le chemin de Sainte-Foy, en raison des travaux sur le chemin des Quatre-Bourgeois.

Une première portion de voie réservée aux autobus et taxis sera mise en service sur l’autoroute Robert-Bourassa en direction sud, le lundi 19 août prochain, entre l’autoroute Charest et le nouvel accès pour les autobus à la hauteur de la rue de la Foresterie, près de l’Université Laval. Cette voie sera en fonction de 7 h à 9 h du lundi au vendredi.

Après le 30 août, le parcours 300 utilisera son trajet final, en passant par la rue de la Foresterie et celle de la médecine au cœur de l’Université Laval. Les étudiants qui voudront se rendre au cégep de Sainte-Foy devront alors descendre à l’arrêt des Quatre-Bouregois. «Des traverses de piétons ont été aménagées pour assurer la sécurité, mais c’est vrai que les usagers devront marcher un peu plus», explique Martin Côté, coordonnateur du support opérationnel du Réseau de transport de la Capitale.

Les nouveaux parcours eXpress 500 seront peu touchés par les chantiers routiers. Ces parcours emprunteront dès le 19 août les portions de voies réservées ouvertes.

Le RTC bénéficiera de deux voies réservées au centre de l’autoroute Robert-Bourassa. Interrogé sur la sécurité, Marc Des Rivières rappelle que ces voies «ont été mises en place car il y a de nombreuses entrée et sortie sur l’autoroute. Une nouvelle signalisation sera mise en place, un marquage au sol indiquera la voie des autobus et des rencontres ont déjà eu lieu avec les chauffeurs d’autobus et de taxis pour expliquer les changements.»

Investissement

Pour la réalisation des travaux de l’autoroute Robert-Bourassa qui auront duré cinq ans, du côté de la Ville, on parle d’environ 20 M$.

Le ministère des Transports parle d’un coût de 260 M$ pour l’autoroute Robert-Bourassa. «Les budgets sont respectés même s’il est encore tôt pour faire un bilan des coûts», explique Jean-François Saulnier, directeur de la Direction de la Capitale-Nationale du ministère des Transports.

Informations au quebec511.info; ou à ville.quebec.qc.ca, section Travaux et incidences sur la circulation; ou au rtcquebec.ca et nouveauxexpress.ca

À visionner également : Le Réseau de transport de la Capitale bonifié

 

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *