Actualités
21:25 21 août 2013 | mise à jour le: 21 août 2013 à 21:25 temps de lecture: 2 minutes

La Patrouille nautique met fin à ses activités pour la saison

Comme prévu, la Patrouille nautique termine son mandat pour l’été. Les cinq employés ont parcouru le lac Saint-Charles et le bassin versant à bord d’une embarcation nautique ou de vélos au courant des mois de mai, juin, juillet et août afin de sensibiliser la population aux règlements municipaux.

Des images prises en caméra libre sont aussi en ligne: Vidéo.

Plusieurs pratiques permises par le passé sont maintenant interdites en raison du Règlement de l’agglomération sur la protection des prises d’eau. Par exemple, la baignade dans le lac Saint-Charles est un bon exemple tout comme pour les animaux domestiques. «Il s’agit de la plus importante partie de nos interventions», mentionne le coordonnateur, Romain Rué.

Le bilan 2013 est positif selon, M. Rué. «Généralement, les gens coopéraient beaucoup, commente-t-il. Les entreprises locales notamment liées au tourisme ont bien contribué.» Marie-Julie Clément, membre de la Patrouille nautique, précise que le rôle est de sensibiliser les baigneurs aux effets que cette activité peut avoir sur l’eau potable. Par ailleurs, il est aussi interdit de nourrir les oiseaux, faire du camping sauvage et des feux près du plan d’eau.

Contrairement aux années passées, la Patrouille nautique avait l’unique mandat de sensibiliser et non de réprimer en contactant les policiers et les inspecteurs. En 2011 et 2012, Vélo-Sécur était chargé du projet nommé à cette époque Brigade nautique. Cette année, la tâche a été donnée à la Société pour le développement de la rivière Saint-Charles.

La surveillance a eu lieu de 10h à 20h de mai à août. La Patrouille nautique range donc son équipement pour le reste de la saison estivale. L’équipe se penchera maintenant sur les données afin de comptabiliser les statistiques d’interventions.

Un extrait vidéo sera mis en ligne lors d’une prochaine mise à jour.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *