Actualités
19:32 29 janvier 2013 | mise à jour le: 29 janvier 2013 à 19:32 temps de lecture: 3 minutes

Des défibrillateurs externes automatisés pour une dizaine d’organismes de Québec

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur (FMC) et de l’AVC, a remis une dizaine défibrillateurs externes automatisés (DEA) à la Ville de Québec. Les appareils ont été achetés grâce à une somme de 32 000$ recueillie dans le cadre d’un tournoi de golf de la CTAQ, ayant pignon sur rue dans Lebourgneuf.

La Ville de Québec a décidé d’équiper dix endroits, soit le Patro-Laval, le YWCA Québec, le Projet intervention prostitution (PIPQ), le Centre communautaire Fernand-Dufour, le Centre communautaire Charles-Antoine-Savard, le Centre de Curling Jacques-Cartier, l’Association des personnes handicapées de Charlesbourg, Le Pivot, les Chevaliers de Colomb – Lac-Saint-Charles ainsi que La Vigile. «La clientèle est diversifiée, ça pourrait nous rendre service un jour», a commenté le grand chevalier des Chevaliers de Colomb – Lac-Saint-Charles, Yves Morissette.

Près de 45 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année au pays, selon la Fondation des maladies du cœur (FMC) et de l’AVC, soit un arrêt aux 12 minutes. «Utilisés correctement et rapidement, les défibrillateurs peuvent augmenter les chances de survie et de récupération pouvant atteindre 75% ou même plus», mentionne le coordonnateur provincial du Programme de réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Michel Viau.

Au Pavillon de la Jeunesse l’an passé, un jeune Charlesbourgeois, Guillaume Plante, a réanimé un hockeyeur grâce à la présence d’un défibrillateur installé dans le centre. [Lire Guillaume Plante sauve la vie ] Il s’agit d’un bon exemple de l’importance de défibrillateurs externes automatisés dans la communauté. L’objectif de l’administration municipal est de munir des lieux ayant beaucoup d’achalandage comme des arénas ainsi que des centres communautaires.

«Le centre de Curling de Québec est un exemple de site où la clientèle est un peu plus susceptible d’avoir besoin d’assistance. Il y a aussi le centre Fernand-Dufour à Vanier où il y a beaucoup d’achalandage comme les Chevaliers de Colomb, des clubs de l’âge d’or et beaucoup de soirées toutes les fins de semaine. On a muni nos arénas. Là, c’est réglé. On est rendu dans les centres communautaires», a expliqué le conseiller municipal de Val-Bélair et membre du comité exécutif chargé des dossiers liés aux loisirs, Sylvain Légaré.

La Ville de Saguenay a également reçu quatre appareils et la Ville de Baie-Saint-Paul, deux. Dans le cadre de la cérémonie, la CTAP a remis son 43e défibrillateur en trois ans.

 Des vidéos sont en ligne: Michel Viau, Jean Racine et Sylvain Légaré.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *