Actualités
16:58 14 juin 2013 | mise à jour le: 14 juin 2013 à 16:58 temps de lecture: 2 minutes

Matières recyclables et déchets: Des contenants semi-enterrés pour les promoteurs et propriétaires d’immeubles

Après deux ans de tests fructueux, la Ville de Québec a annoncé, ce matin, le déploiement de son projet-pilote de contenants semi-enterrés à chargement par grue pour la collecte des déchets et des matières recyclables. Cette initiative est destinée aux promoteurs et aux propriétaires d’immeubles de son territoire.

«Utilisés depuis plus de 20 ans en Europe et de plus en plus au Québec, ces contenants présentent de nombreux avantages. Comme ils sont enfouis aux deux tiers dans le sol, ils libèrent de l’espace à l’extérieur des immeubles pour du stationnement et de l’aménagement paysager. Puisque la température du sol est beaucoup plus tempérée, ils minimisent aussi les nuisances liées aux odeurs et aux parasites», a souligné Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des dossiers environnementaux.

Selon le conseiller municipal de Saint-Émile-Lac/Saint-Charles, ces nouveaux contenants sont également plus esthétiques que les conteneurs à chargement avant traditionnels et ils peuvent être installés dans toutes les cours arrière, latérale et avant, sans écran ou enclos comme c’est le cas pour les autres contenants.

Le beau attire le beau !

«En étant placés de manière très visible sans diminuer l’esthétisme des immeubles, cela diminue les risques de dépôts sauvages. Le beau attire le beau!», ajoute M. Verret en précisant qu’ils sont disponibles dans différentes tailles et revêtements extérieurs.

Le coût d’achat d’un tel contenant varie de 7 000 $ à 8 000 $. Jusqu’à la fin 2015, la collecte des déchets par contenants semi-enterrés sera tarifée de la même façon que la collecte par conteneur à chargement avant, à volume égal. La collecte des matières recyclables sera quant à elle offerte gratuitement pendant toute la durée du projet-pilote. À partir de 2016, la Ville pourra intégrer la collecte des contenants semi-enterrés à chargement par grue à sa collecte régulière.

Les promoteurs et les propriétaires intéressés peuvent communiquer avec leur bureau d’arrondissement. Ils recevront les normes d’implantation et autres renseignements utiles à cette nouvelle collecte.

 

Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *