Actualités
20:33 26 juin 2013 | mise à jour le: 26 juin 2013 à 20:33 temps de lecture: 2 minutes

La Brigade Splash est de retour pour une septième année

La saison de la Brigade Splash a été lancée à la piscine L’Apprenti-Sage à Lebourgneuf. Une tournée de sensibilisation à l’échelle de la province s’est enclenchée en vue de rappeler le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire de l’installation aquatique en matière de sécurité.

En date du 26 juin, 20 décès liés à l’eau ont été recensés comparativement à 32 l’an dernier. «On l’explique tout simplement par le facteur de la température. L’année dernière, on se baignait au mois d’avril. Heureusement, il y a eu plusieurs incidents où les gens portaient leur dispositif de flottaison», commente le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins.

La Brigade Splash, créé par la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec, consacre une partie de la journée aux employés pour ensuite tenir des activités de sensibilisation en compagnie des baigneurs. «En éducation, on dit souvent qu’apprendre, c’est répéter, mentionne Raynald Hawkins. On doit répéter nos messages. Le surveillant sauveteur, c’est souvent un emploi d’été. Il y a un taux de renouvellement assez élevé. L’autre partie de la brigade est de venir toucher l’utilisateur de ces lieux de baignade. Et ça aussi, on est conscient qu’il y a un taux de renouvellement de la clientèle parce que les enfants grandissent.»

Le message de prévention demeure le même d’année en année. Il s’agit notamment de suivre les règlements, d’accompagner et surveiller ses enfants, de respecter les autres baigneurs, d’aviser les sauveteurs lors de situations douteuses, de plonger aux endroits indiqués et de ne pas être sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. «On veut insister auprès des parents et des accompagnateurs, ajoute M. Hawkins. Ce n’est pas parce qu’ils viennent dans un lieu de baignade qu’ils sont nécessairement en vacances lorsqu’ils ont de jeunes enfants. Ils ont un mandat de surveillance.»

Pour plus d’infos: http://www.brigadesplash.com L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *