Actualités
18:27 15 septembre 2013 | mise à jour le: 15 septembre 2013 à 18:27 temps de lecture: 3 minutes

Première marche au-dessus du barrage à Lac-Saint-Charles

La passerelle surplombant le barrage du lac Saint-Charles est officiellement ouverte et les travaux de construction de la structure de béton terminés. Les élus de la Ville de Québec comprenant notamment le maire, Régis Labeaume, et le conseiller du secteur, Steeve Verret, ont procédé à l’inauguration dimanche.

L’étape a été majeure pour la communauté lac-saint-charloise et l’opération complexe. De mai 2012 à août dernier, des travailleurs ont aménagé une voie de contournement pour la rivière Saint-Charles, ils ont ensuite démoli l’ancienne structure nommée le barrage Cyrille-Delage et construit le nouveau. Plus de 2200 mètres cubes de béton ont été utilisés lors du coulage.

Dorénavant, le débit de la rivière est contrôlé par deux vannes automatisées et elles peuvent être gérées à distance à partir de l’usine de traitement des eaux, située à Loretteville. Les investissements de la ville de Québec dans ce chantier sont de 9,3 M$. La structure sert à maîtriser le niveau du lac Saint-Charles, la principale source d’alimentation en eau potable de la Ville. «Avec les épisodes d’inondations, on voulait sécuriser la rue Delage. Un muret de plus de 100 mètres va permettre de retenir les eaux lors des crues», a expliqué le conseiller municipal de Lac-Saint-Charles/Saint-Émile, Steeve Verret.

Toutes ces opérations ont signifié pour les résidents du secteur un va-et-vient important. Tout porte à croire que le calme est maintenant de retour, et ce, pour plusieurs années puisque le barrage Cyrille-Delage a eu une durée de vie de plus de 50 ans.

Nouveauté, une passerelle surplombant le barrage propose une vue sur le lac Saint-Charles. Lors de la planification de la récente construction, ce lien a été pensé afin de créer une continuité entre le sentier du parc linéaire de la rivière Saint-Charles et le bâtiment d’accueil. Par ailleurs, une opération de portage a été planifiée pour les canotiers souhaitant traverser le barrage du lac à la rivière.

En vidéo, le conseiller municipal de Saint-Émile/Lac-Saint-Charles, Steeve Verret, explique l’opération de portage que les canotiers devront effectuer lorsqu’ils voudront traverser le barrage du lac à la rivière.

Une autre vidéo est en ligne. Cette fois-ci, le conseiller municipal de Saint-Émile/Lac-Saint-Charles, Steeve Verret, mentionne les épisodes d’inondations vécus par les résidents de la rue Delage. Dorénavant, un muret préviendra ce genre de situation. Cliquez: Vidéo

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *