Soutenez

Une route nommée en mémoire du soldat Léo Major 

Une partie de la route 371 a été désignée pour rendre hommage à l’apport du sergent Léo Major.  Photo: Capture d'écran - Google Street View

HONNEUR.Un tronçon de la route 371 sera renommé en l’honneur du soldat Léo Major, qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. L’automne dernier, la Commission de toponymie du Québec avait été mandatée par l’Assemblée nationale pour nommer un espace significatif en sa mémoire.  

Le tronçon s’étend sur une longueur de 3,4 km. Il se trouve à 3,5 km de l’entrée principale de la base militaire de Valcartier, dont fait partie le Royal 22e Régiment. Il croise la route de la Bravoure, un nom également choisi pour rendre hommage à l’engagement des militaires. «Notre père était un homme très humble, a mentionné Daniel-Aimé Major, fils de Léo Major. Il est toujours demeuré discret sur ses hauts faits d’armes. Nous sommes toutefois convaincus qu’il se sentirait très honoré par le geste que pose aujourd’hui le gouvernement pour rappeler sa mémoire, tout comme ma sœur, mon frère et moi-même en sommes très touchés.» Le tronçon Léo Major porte en ce moment le nom officiel de Rue de Montolieu, et le débit moyen est de 11 200 véhicules par jour.

L’engagement du sergent Major

Léo Major est né le 23 janvier 1921 à New Bedford dans l’état du Massachusetts. Il a servi dans le Régiment de la Chaudière lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans le Royal 22e Régiment lors de la guerre de Corée. Il a libéré seul la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, dans la nuit du 13 au 14 avril 1945, il y a 76 ans. Il est le seul Canadien à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite pour son apport significatif dans deux guerres différentes. Il est décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil.

La Commission de toponymie officialisera le nouveau nom le 11 novembre prochain à l’occasion du jour du Souvenir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.