Actualités
08:30 6 janvier 2019

Rétrospective 2018 – Octobre – Novembre – Décembre

(Photo Métro Média - Archives)

Rétrospective. Plusieurs événements ont marqué les trois derniers mois de l’année – Octobre, Novembre et Décembre dans les arrondissements Les Rivières et de La Haute-Saint-Charles. Nous vous en proposons quelques-uns qui ont été retenus comme plus significatifs cette année.

RappelJanvier-Février-MarsAvril-Mai-JuinJuillet-Août-Septembre

Octobre – Intimidation à l’école

(Photo Métro Média – Archives)

Les problèmes liés à l’intimidation à l’école et leurs conséquences ne datent pas d’hier. Le témoignage de Sarah (prénom fictif), présenté en octobre, a démontré qu’il était possible de s’en sortir. Malgré les événements qui ont duré huit ans et qui l’ont blessée secrètement, la femme d’aujourd’hui est parvenue à se libérer des sentiments de culpabilité et de honte. Ce rejet, Sarah a dû composer avec au moment de la transition entre l’enfance et l’adolescente qui marque un pas important dans la vie. Elle racontait que sa première journée à l’école secondaire, regroupant 400 élèves, l’a profondément marquée. «Je suis allée saluer des amis assis sur un banc et on m’a clairement dit qu’on ne voulait pas de moi avec eux. J’ai réussi à transformer toute cette énergie négative de mes agresseurs pour en faire quelque chose de positif.»

NovembreCyberdépendance dans les écoles

(Photo gracieuseté)

Cathy Tétreault, directrice générale du Centre Cyber-aide, a rappellé que les élèves de 3e à la 6e année du primaire sont de plus en plus nombreux à utiliser Instagram comme moyen de communication. Elle remarque que les effets de l’hypersexualisation dans les écoles et de certains comportements liés à l’usage d’internet sont de plus en plus banalisés. La conférencière est bien consciente que les technologies sont très présentes et que leur usage incite même des enfants à socialiser davantage. Le Centre Cyber-aide de Québec propose cinq conseils de sécurité dans l’utilisation des technologies.

Il ne faut pas divulguer d’information personnelle et ne jamais parler à des inconnus. S’il s’agit d’accès à des jeux en ligne multijoueurs, il ne faut jamais donner ses coordonnées, ses mots de passe ou même le nom de son école. Ne pas les accepter en tant qu’amis sur les réseaux ou partager de photos intimes de soi ou des autres sont des règles de base. L’usage du téléphone cellulaire en milieu scolaire, celui des tablettes, d’ordinateurs portables ou de console de jeux sont autant d’éléments qui peuvent freiner ou causer de sérieux problèmes de cyberdépendance.

Décembre – La Sagamité détruit par un incendie

(Photo Métro Média – Archives)

Le dimanche 2 décembre, un incendie accidentel détruit complètement le restaurant La Sagamité, un fleuron de la cuisine autochtone depuis une vingtaine d’années. Les flammes se sont vite propagées et plusieurs pièces de l’édifice ont été touchées par l’eau et la fumée causant des dégâts importants. Les pompiers ont réussi à sauver des objets de collection à l’image des Premières Nations, des œuvres d’art, un totem et des équipements informatiques. À l’arrivée des premiers pompiers, l’incendie était éclaté dans l’entretoit du deuxième étage à l’arrière de l’édifice. Soulignons que le propriétaire, Steeve Gros-Louis, avait investi 1,5 M$, ces derniers mois, afin de remettre à neuf cette ancienne maison. L’immeuble, construit sur une vieille structure, risque d’être démoli et rebâti. Entretemps, tout est mis en œuvre afin d’être prêt pour le 20e anniversaire du restaurant cet été.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette