Actualités
08:30 4 janvier 2019

Rétrospective 2018 – Avril, Mai et Juin

(Photo Métro Média - Archives)

Rétrospective. Plusieurs événements ont marqué les mois d’Avril, Mai et Juin 2018 dans les arrondissements Les Rivières et de La Haute-Saint-Charles. Nous vous en proposons quelques-uns qui ont été retenus comme plus significatifs cette année. Demain, le samedi 5 janvier, vous pourrez lire ce qui a marqué. les mois de Juillet, Août et Septembre.

RappelJanvier-Février et Mars

AvrilLe jeu Rézo est en marché

(Photo Métro Média – Archives)

En avril, on annonce que des élèves de l’école secondaire de Neufchâtel ont participé à la création du jeu de société interactif Rézo, qui vise à sensibiliser les adolescents à une utilisation saine et sécuritaire des technologies d’information et de communication, notamment des réseaux sociaux et des appareils mobiles. Le jeu force les joueurs à se connaître, à répondre à des questions et il permet aux participants de relever des défis en ligne avec leurs cellulaires. Ils apprennent, entre autres, à modifier les paramètres de confidentialité de leur compte Facebook et à mieux identifier les aspects légaux. Il est question d’hameçonnage, de harcèlement psychologique, de la vie privée et du droit à l’image.

Selon Monique Drolet, directrice de l’école secondaire Neufchâtel, le jeu est venu s’ajouter aux conférences que reçoivent les élèves face à la cyber intimidation et à tout ce qui se déroule sur les réseaux sociaux. Ce projet, initié en 2013, est soutenu par la Table d’actions préventives jeunesse de la Jacques-Cartier et celles des environs.

MaiUne famille nombreuses et heureuse

(Photo Métro Média – Archives)

En mai on vous présentait une famille nombreuse et heureuse dans le secteur Saint-Émile. Maude Pelletier et Karl Johnson, mariés depuis 23 ans, sont visiblement très heureux dans leur rôle de parents tout en travaillant entourés de leurs huit enfants. Ce qui était pratiquement la norme il y a une quarantaine d’années, étonne aujourd’hui. Cela demande une organisation et une gestion du temps parfaitement synchronisées soutient la maman. La famille Pelletier-Johnson se compose de cinq garçons et trois filles dont l’aînée a 17 ans.

Chaque repas est une fête autour de la table puisque c’est l’occasion de s’exprimer pour tous les membres de la famille. Maude nous a indiqué qu’au nombre de personnes composant la fraterie, un seul choix de repas est proposé. Les parents précisent qu’il y a une différence d’âge d’environ deux ans entre chaque enfant. Maude Pelletier, native de l’Abitibi, et Karl Johnson, né sur la Rive Sud de Montréal, se sont rencontrés au Cégep, à Montréal, dans un cours d’art dramatique.

JuinQuébec déroule les millions à Wendake

(Photo Métro Média – Archives)

En juin, le Gouvernement du Québec a interféré dans un champ de juridiction fédérale et octroie 6,8 M$ pour la construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), de 24 lits, destiné aux membres de la communauté de Wendake. Le projet Tortue, discuté depuis 10 ans, vise la création d’un lieu où seront offerts de nombreux services de santé et de services sociaux sur ce territoire. Un montant récurrent maximum de 1,2 M$ a été confirmé afin d’assurer le fonctionnement de l’installation. Parallèlement à cette annonce, le ministre de la Santé a approuvé une dérogation permettant à 15 étudiants en médecine, d’origine huronne-wendat, d’intégrer facilement le groupe de médecine familiale à Wendake s’ils le désirent.

 

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette