Actualités
11:14 7 août 2018 | mise à jour le: 15 novembre 2018 à 18:04 Temps de lecture: 3 minutes

L’Ormière Gourmand: journée découverte des produits locaux

L’événement épicurien l’Ormière Gourmand, initié en 2016 par Sébastien Villeneuve, revient le samedi 11 août, de 10h à 21h, à Place L’Ormière. Le comité maintient la formule adoptée de l’an dernier en accueillant des entreprises alimentaires et non alimentaires.

Un groupe de visiteurs lors de l’activité organisée l’an dernier.

Photo gracieuseté – Les Festifs

En s’associant à EvenTouch, une entreprise spécialisée dans l’organisation événementielle, le comité organisateur veut profiter de son expérience. «L’objectif est de solidifier les bases de cette journée et nous structurer pour la pérennité de l’événement», précise M. Villeneuve. Environ 1500 visiteurs ont répondu à l’invitation en 2016, 2500 l’an dernier et 5000 sont attendus à cette troisième édition. Afin de se coller davantage à la nouvelle formule, l’Ormière Gourmand deviendra l’an prochain l’Ormière en Fête.

Sébastien Villeneuve fait observer que Provigo est le présentateur de l’événement pour une deuxième année consécutive. Plusieurs entreprises locales participent à cette journée dont les objectifs sont de mobiliser les gens du secteur d’affaires et démontrer qu’il y a du dynamisme afin de le positionner comme un pôle commercial incontournable.

Sébastien Villeneuve admet que l’Ormière Gourmand cible principalement un public plus adulte, mais plusieurs activités sont prévues pour les enfants de midi à 16 heures. «Il y aura une zone plage et un coin sur sable où les gens pourront s’amuser.» Un chapiteau de 12 par 24 mètres (40×80 pieds) sera installé afin d’abriter le public en cas de pluie. Une vérification météo sera faite le mercredi ou le jeudi précédent l’événement. Dans l’éventualité où une forte averse serait annoncée le 11 août, souligne M. Villeneuve, l’activité sera reportée au lendemain.

Collaborateurs

En plus de Provigo, la quincaillerie Rona Durand s’associe à cet événement en fournissant des parasols, un coin cuisine extérieur avec des surfaces de travail, un évier et des divans. Le chef et consultant en gastronomie, Mario Martel, fera une dégustation culinaire. La nutritionniste, Roxanne Papineau, agira en tant que conférencière.

Des producteurs de spiritueux sont aussi du nombre des entreprises qui participent à l’Ormière Gourmand. «La distillerie artisanale Shefford, qui produit l’acérum, a confirmé sa présence. Elle est la première à avoir obtenu une appellation d’origine protégée québécoise pour les eaux-de-vie de sirop d’érable.»

Sébastien Villeneuve déclare que l’événement est pratiquement financé à 100% par le privé. «C’est un défi. Ce sont les entreprises du secteur, en adhérant au forfait promotionnel soit en commanditaire ou exposant, qui financent cette activité. On est aussi très bien supporté par la Ville qui nous prête énormément d’équipements.»

L’admission est gratuite. Le public pourra acheter trois coupons au coût de 10$. Chacun d’eux donnera droit à une bouchée et un deuxième coupon donnera droit au vin. Il y aura également deux bars.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *