Actualités
14:00 7 mai 2018 | mise à jour le: 7 mai 2018 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Un service de transport gratuit vers les épiceries économiques

Mis sur pied il y a deux ans, le projet En route vers le marché consiste à offrir un service de transport gratuit à certains résidents du quartier Duberger-Les Saules afin qu’ils puissent avoir accès à des épiceries économiques du secteur.

Gilles Bernier, conducteur

Photo gracieuseté – Solidarité Familles DLS

En effet, les usagers qui n’ont aucun moyen de transport demeurent principalement dans les zones où les marchés d’alimentation sont éloignés. Cette initiative unique de Solidarité Familles Duberger-Les Saules (SFDLS) connaît actuellement une forte demande, ce qui oblige l’organisme à accroître la fréquence de son service.

«Notre mission est d’offrir une aide alimentaire en plus de lutter contre la pauvreté», précise David Paradis, directeur de SFDLS. «Actuellement, la demande est si forte que nous effectuons une sortie par semaine alors que récemment, le service n’était offert qu’aux deux semaines. Puisque la liste d’attente ne cesse de s’allonger, nous devrons bientôt offrir notre service de transport spécialisé deux fois par semaine. Notre but est de permettre aux personnes à faible revenu, d’avoir accès à des aliments sains. De plus, cela leur permet de briser l’isolement. Si on peut faciliter la vie d’une personne, on le fait. Lorsque je dis cela, je fais allusion à la mère de famille monoparentale avec deux enfants, une poussette et des sacs d’épicerie dans les mains, qui doit revenir du marché d’alimentation en utilisant le transport en commun! Ce n’est pas une sinécure. Nous, on l’assiste», explique David Paradis.

Pour les aînés en résidence

«Nous avons approché quelques résidences pour aînés car nous constatons que plusieurs personnes d’un certain âge qui habitent le quartier, n’ont plus de véhicule et qu’elles doivent attendre l’assistance d’un membre de leur famille pour faire leurs provisions», poursuit monsieur Paradis.

Un minibus adapté

Actuellement, le service de transport est offert tous les mardis. Le minibus, conduit bénévolement par Gilles Bernier, peut contenir 15 passagers et dispose de sièges pour enfants afin de favoriser l’accès aux petites familles. Pour les gens qui ont des problèmes de mobilité, un bénévole s’occupe de transporter leurs sacs. Le véhicule a été acheté en collaboration avec la Caisse Desjardins Des Rivières. Outre SFDLS, six autres organismes se partagent le minibus hebdomadairement.

La mission de l’organisme est «d’offrir une aide alimentaire en plus de lutter contre la pauvreté.»

Photo gracieuseté – Solidarité Familles DLS

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *