Soutenez

Bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger: réouverture d’ici la mi-mars

La chute d’une parcelle du plafond suspendu à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger, le 9 février, a forcé la Ville de Québec à la fermer temporairement par mesure préventive. Elle pourrait rouvrir d’ici la mi-mars.

L’effondrement d’une partie du mur suspendu, en mai 2017, à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger.

Photo TC Media – Archives

Selon Alicia Despins, conseillère du district de Vanier-Duberger et responsable des dossiers Culture, techno-culture et grands événements culturels à la Ville, tout est fait pour rendre la bibliothèque accessible au public le plus rapidement possible. «On veut s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres problèmes avec cet espace.»

La conseillère municipale a déclaré qu’une rencontre avait été demandée avec Construction Citadelle qui a installé le plafond suspendu.

Mélanie Brassard, agente aux communications de la Ville de Québec, précisait, de son côté, que des ingénieurs avaient visité l’édifice public afin de trouver l’origine du problème et valider les travaux à réaliser avant sa réouverture.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger retient l’attention. Inaugurée en 1997, elle a été fermée une première fois en septembre 2010 après la découverte de fissures majeures dans un mur. Divers recours juridiques avaient compliqué les choses avant l’ouverture de ses portes en juillet 2016. Il s’en était alors fallu de peu que l’édifice soit fermé définitivement.

Elle était à nouveau inaccessible en mai 2017, pour une courte période, puisqu’une partie du plafond s’était effondrée à l’intérieur du bâtiment.

L’état actuel des travaux.

Photo TC Media – Alain Couillard

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.