Actualités
12:11 13 février 2018 | mise à jour le: 13 février 2018 à 12:11 Temps de lecture: 3 minutes

Des initiatives jeunesses environnementales

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient financièrement cette année 55 initiatives provenant de 3812 jeunes issus des milieux d’éducation de la petite enfance jusqu’au collégial.

Catherine et Mariam, de l’école primaire aux Quatre-Vents, qui ont participé au programme en 2016-17 avec leur projet <@Ri>Marchons, pédalons et surtout réduisons les GES

Photo gracieuseté – Fondation Monique-Fitz-Back

Pour une cinquième année consécutive, la fondation mise sur des projets portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité. Dans la région de Québec, 10 projets ont été retenus impliquant directement 976 jeunes. Chacun des groupes a jusqu’à la fin juin pour finaliser son projet. La production d’un compte rendu est exigée avant la fin du mois de septembre. L’enveloppe budgétaire totale, qui représente 32 905$, permettra de sensibiliser près de 30 000 jeunes. Tous les projets retenus par le comité de sélection ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement.

Trente-trois projets sont retenus dans le volet Changements climatiques pour un total de 23 455$. La fondation en a accepté 9 autres dans le volet Graines de changement pour un total de 4500$. Finalement, 13 initiatives ont été financées dans le volet Solidarité pour une somme de 4950$. Les bourses octroyées varient entre 100$ et 1000$.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, mentionne qu’il est important de soutenir l’engagement social et environnemental de la jeunesse québécoise. 

Établissements

Cégep Limoilou, collégial, projet «Priorité : mobilité durable !» : bourse de 1 000$ (volet changements climatiques)

Le Centre Louis-Jolliet, éducation aux adultes, projet «Vivre en amour» : bourse de 250$ (volet solidarité)

L’école de la Grande-Hermine, primaire, projet «Jardiner avec Mme Jardine» : bourse de 500$ (volet graines de changement)

L’école Jean-de-Brébeuf, secondaire, projet «Comédie musicale Rock’N’Nonne» : bourse de 300$ (volet solidarité)

L’école Joseph-François-Perrault, secondaire, projet «Jardin, phase 2» : bourse de 1000$ (volet changements climatiques)

L’école Joseph-François-Perrault, secondaire, projet «SPOT Perrault» : bourse de 500$ (volet solidarité)

L’école Sainte-Geneviève, primaire, projet «Cultive ton jardin intérieur» : bourse de 500$ (volet graines de changement)

L’école secondaire Cardinal-Roy, secondaire, projet «Bye bye GES» : bourse de 1000$ (volet changements climatiques)

L’école des Pionniers, pavillon Laure-Gaudreault, Saint-Augustin-de-Desmaures, projet «Ça pousse !» : bourse de 500$ (volet changements climatiques)

L’école de l’Île-d’Orléans, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, projet «Le compostage à l’école» : bourse de 500$ (volet changements climatiques)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *