Actualités
12:37 7 mars 2018

Travaux publics relocalisés à Haute-Saint-Charles

La division des Travaux publics de La Haute-Saint-Charles sera relocalisée dans le Parc Armand-Viau à la fin mai 2019. Drolet Construction, qui a obtenu le contrat pour 14,8M$, devrait commencer les travaux dans quelques jours.

Projet de 15M$ au parc Armand-Viau

Photo gracieuseté – CCM2

«On parlait déjà de déplacer le garage municipal de Loretteville en 1997 et c’est un dossier que je pousse à la Ville de Québec depuis 2005», explique Raymond Dion, président de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles et conseiller du district Loretteville-Les Châtels, visiblement très heureux de voir enfin ce dossier réglé.

En plus d’offrir un bâtiment adapté aux besoins de la division des Travaux publics, ce déménagement permettra de regrouper plusieurs équipements et services pour lesquels la Ville loue des espaces. L’ensemble du garage municipal aura une superficie totale de 7750 mètres carrés environ.

Entre autres, tout le personnel s’occupant des compteurs d’eau sera logé dans le nouveau bâtiment. Celui-ci sera construit du côté sud du boulevard de l’Auvergne entre l’édifice de Dessercom et le restaurant le Paillard. De plus, des travaux d’élargissement du boulevard de l’Auvergne sont prévus, cet été, entre la rue Armand-Viau et le boulevard de l’Ormière.

Le nouvel édifice des Travaux publics de La Haute-Saint-Charles.

Photo gracieuseté – CCM2

Ventes et démolitions

L’ancienne caserne de pompiers de Loretteville, située sur la rue Racine, face à la rue Martel, sera vendue d’ici mai 2019. Elle est utilisée depuis des années par les Travaux publics de La Haute-Saint-Charles pour ranger divers camions. La Ville souhaiterait que cet emplacement offre à nouveau de l’espace pour l’établissement d’une entreprise commerciale au rez-de-chaussée, ainsi que du locatif ou du résidentiel à l’étage supérieur. «Historiquement, cette caserne a déjà été un garage automobile et le toit pouvait accueillir des véhicules», rappelle Raymond Dion.

Concernant le garage et l’atelier pour la machinerie lourde des Travaux publics, situés sur la rue Martel, la Ville va s’engager à décontaminer une partie de lot sur lequel est installé un réservoir. L’ancienne école Morissette, qui abrite aujourd’hui les bureaux administratifs de la division des Travaux publics, sera démolie.

Raymond Dion précise que la Ville envisage de vendre tout l’espace qui sera libéré à un promoteur. «Il est prévu d’y construire des jumelés ou des maisons en rangées. On veut aussi en faire un lieu pour les premiers acheteurs via le programme Accès famille.» Le président de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles n’était pas en mesure de préciser si la démolition des bâtiments sera à la charge de la Ville ou du promoteur.

Les bureaux administratifs sont regroupés dans l’ancienne école Morissette.

Photo TC Media – Alain Couillard

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *