Actualités
16:02 27 avril 2018 | mise à jour le: 27 avril 2018 à 16:02 temps de lecture: 3 minutes

Jimmy Pelletier reçoit le prix Fernand-Dufour

L’athlète paraplégique Jimmy Pelletier a mérité, le 12 avril au Centre communautaire Fernand-Dufour, le 8e Prix engagement social Fernand-Dufour soulignant les actions d’un bénévole des districts de Duberger, Les Saules, Neufchâtel, Lebourgneuf et Vanier.

Originaire de Baie-Comeau, Jimmy Pelletier habite aujourd’hui à Val-Bélair.

Photo TC Media – Alain Couillard

Natif de Baie-Comeau, Jimmy Pelletier est tombé endormi au volant de son véhicule et se brise la colonne le laissant paralysé aux deux jambes. Il a alors 19 ans. «Je suis vraiment honoré de recevoir ce prix d’envergure. C’est toujours valorisant et ça me donne un petit boost.»

D’un moral d’acier, le résident de Val-Bélair s’est relevé rapidement de son accident et il s’implique depuis des années dans diverses causes au profit des personnes handicapées. Il s’associe principalement à Adaptavie, qui offre différents programmes d’activités physiques et sportives, et au Patro Roc-Amadour.

Le député Patrick Huot en compagnie de Jimmy Pelletier.

Photo TC Media – Alain Couillard

La Randonnée Jimmy Pelletier, organisée depuis 2015, soutient financièrement ces deux organismes. Elle regroupe 70 cyclistes qui franchissent les 550 kilomètres séparant Québec et Baie-Comeau. «En trois ans, elle a permis d’amasser 300 000$. Grâce à cette activité, Adaptavie a pu acheter des luges de hockey, des vélos à mains, des chaises de tennis et de rugby.» Une partie de la somme a servi à investir dans les programmes Etuactif et Après l’école dans sept écoles primaires de Limoilou.

Jimmy Pelletier entamera le défi de sa vie, à 41 ans, en s’attaquant à l’ascension du Kilimandjaro en vélo adapté. S’il y parvient, il sera la deuxième personne paraplégique dans le monde à réaliser cet exploit. L’an prochain, il traversera le Canada, en 67 jours, de Vancouver jusqu’à Halifax soit 7200 km.

Autre reconnaissance

Patrick Huot, initiateur du Prix Fernand-Dufour, premier député de Vanier en 1973 et connu pour son grand dévouement, a dévoilé le nom du récipiendaire du Prix reconnaissance. «Le jury a voulu souligner l’implication de Paul-André Rousseau, président des tournois Passe Rondelle de Québec depuis les huit dernières années», a indiqué le député.

La direction annonçait il y a quelques semaines la fin de ces tournois, après 35 ans d’existence, afin de remettre l’organisation de leurs activités à Hockey Québec centre. «Une page d’histoire s’est tournée dans l’arrondissement des Saules. Cette activité va continuer sous un autre nom», a conclu Patrick Huot.

Jimmy Pelletier est entouré de Mario Légaré, directeur de Adaptavie, et de sa conjointe Manon Bélanger.

Photo TC Media – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *