Soutenez

Québec Exquis! renouvelle sa recette

La 8e édition du festival gourmand de Québec, qui se tient jusqu’au 29 avril, prend un virage afin de positionner Québec Exquis! comme un événement fort de la région. L’organisation prévoit un achalandage de 30 000 à 35 000 participants cette année. 

Vincent Lafortune tenant la plaque reconnaissant Québec Exquis! comme finaliste de l’événement gastronomique 2018

Photo TC Media – Alain Couillard

Le directeur général, Vincent Lafortune, est visiblement heureux d’annoncer que le festival regroupe 25 chefs de renom, des producteurs d’exception et, en nouveauté, des photographes de talent comparativement à 20 chefs l’an dernier. Il allègue que la nouvelle vision structurelle amène un déploiement jusqu’en 2020 dans lequel le tourisme gourmand est impliqué.

«Cette année, nous avons créé deux pôles d’activités durant les fins de semaine. Comme cela se fait à des prix d’amis (20$ le midi, 40$, 50$ ou 60$ en soirée), le public a l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la belle restauration de Québec.»

L’événement visait initialement à transformer la période la plus creuse de l’année en restauration en un événement de gastronomie accessible au public. Ce festival, qui se déroule sur 13 jours, propose une quinzaine d’événements particuliers segmentés en six volets à travers d’une centaine d’entreprises participantes. «Grâce à Québec Exquis!, on remplit littéralement les restaurants. Cela permet de créer du plein emploi durant ces deux semaines», confie le DG.

Parmi les activités à retenir, il souligne celle du Château Frontenac pour 300 convives et plusieurs milliers de personnes qui sont attendues au marché éphémère. Le Grand Festin, de l’Espace Urbain du Centre des congrès de Québec, propose une impressionnante table longue de 150 pieds accueillant 150 personnes au coude à coude.

L’organisation

Vincent Lafortune explique que le travail préparatoire à ce festival gourmand a débuté en novembre. «Nous profitons de l’occasion pour créer de nouvelles associations d’affaires. Il y a toute la partie agroéconomique en amont pour faire rencontrer de nouveaux producteurs à des chefs cuisiniers.» Le DG indique qu’une sélection de restaurateurs est effectuée chaque année, via des clients mystères, afin de garder un niveau d’expérience similaire d’une table à l’autre. «On évalue les procédures d’accueil, la prestation du service et le menu. Les restaurateurs ont un cahier de charges à respecter et ils ont des activités obligatoires à réaliser.»

En pratique, 95% des restaurateurs reviennent d’année en année.

La programmation complète de Québec Exquis est disponible sur son site web au quebecexquis.com. 

Toute l’information de ce festival est publiée dans la revue Québec Exquis!

Photo TC Media – Alain Couillard

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.