Soutenez

Club de motos-neige le petit sentier

TRANSPORT. Le Club de motos-neige le petit sentier de Saint-Émile est prêt pour la nouvelle saison 2018-2019. En plus de l’ouverture du pont sur le Chemin de la Sagamité et l’ajout d’un sentier dans le secteur de Saint-Gabriel-de-Valcartier l’hiver dernier, les bénévoles ont sillonné divers sentiers cet été afin d’en vérifier l’état.

Assurer la vérification de sentiers de motoneige n’est pas toujours une tâche facile pour les bénévoles du club.

(Photo Metro Média – Archives)

Le président, Mathieu Laplante-Bélanger, souligne qu’un comité vient d’être formé pour étudier un éventuel prolongement du sentier régional 304 vers le Village Vacances Valcartier. Quant à la nouvelle fréquentation, il souhaite que le nombre de membres se situe autour des 500 ce qui permettrait d’assurer l’utilisation de la machinerie dans les sentiers. Un montant de 20 000$ est nécessaire pour la remise à neuf de certains équipements utilisés depuis cinq ans.

Le club compte également maximiser la séparation des sentiers de motoneige et de véhicules tout-terrains. Certaines portions communes causent quelques problèmes de stabilité aux motoneigistes devant les emprunter en raison des sillons causés par les VTT. De plus, l’usage de plus en plus répandu de véhicules de type <@Ri>side by side<@$p>, un peu plus large et plus lourd, complique le croisement avec une motoneige sur les sentiers communs.

Investissements

En avril, le club recevait 13 736$ pour des travaux déjà réalisés concernant une nouvelle portion de sentier longeant le Chemin de la Sagamité sur les terrains du ministère des Transports. Cette somme a également permis d’investir sur d’autres infrastructures, dont la construction d’un pont permanent traversant la rivière Saint-Charles en partenariat avec la Ville de Québec.

«Le projet du pont permanent en est un à long terme.  Nous n’avons pas de développement majeur dans ce dossier, mais je devrais pouvoir donner plus de détails plus tard cette année. Il s’agit d’un gros dossier et ça implique beaucoup d’intervenants publics et privés. Quant à celui du sentier vers Saint-Gabriel-de-Valcartier et le pont permanent de la rivière Saint-Charles, deux projets principaux du club, ils sont prévus sur une période estimée entre deux et trois ans» de préciser le président.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.