Actualités
14:47 25 janvier 2018 | mise à jour le: 25 janvier 2018 à 14:47 temps de lecture: 3 minutes

Déneigement: des parents critiquent l’inaction de la Ville

MISE À JOUR – Un groupe de résidents de la rue Sainte-Geneviève, dans sa portion localisée à l’ouest de l’autoroute Henri-IV, s’insurge contre la Ville de Québec. Il dénonce que le côté sud ne soit pas déneigé depuis quelques années.

Le côté nord de la rue Sainte-Geneviève

Photo TC Media – Alain Couillard

Marilou Jacob-Bédard déplore cette situation qui met en danger la vie de piétonniers et d’enfants. «Ma fille de sept ans, Jade, marche tous les matins pour prendre l’autobus scolaire. La densité de la circulation et la limite de vitesse, qui ne sont pas souvent respectées, rendent cette étape périlleuse.»

Une vue en été de la rue Sainte-Geneviève.

Capture d,image – Google Maps

La résidente du secteur Val-Bélair rappelle que sa fille a failli se faire frapper par un véhicule l’an dernier, à quelques maisons de chez elle, alors qu’elle revenait de l’école. La mère de l’enfant remercie le conducteur de l’autobus qui, cette année, déroge parfois de la règle en permettant à Jade de descendre devant la résidence familiale, lorsqu’il y a trop de neige.

Par contre, vers 7h30, la fillette doit se rendre à l’arrêt d’autobus et marcher dans l’a rue à l’occasion. «Elle doit ensuite attendre le véhicule scolaire et s’assurer du fonctionnement des feux clignotants avant de se diriger vers le côté nord de la rue.»

La résidente a effectué plusieurs démarches auprès de représentants de la Ville de Québec afin de les sensibiliser au problème. Lors de la séance publique de la Ville de Québec, le 18 décembre, la fillette a exposé le problème qu’elle vivait aux élus. «Un mois environ après cette rencontre publique, rien n’a changé dans la situation. Ce sont comme des paroles en l’air on dirait» a conclu Mme Jacob-Bédard.

Réactions

Une vue de la rue Sainte-Geneviène du côté sud.

Photo TC Media – Alain Couillard

Le conseiller du district électoral de Val-Bélair, Sylvain Légaré, assure que le dossier de déneigement de la rue Sainte-Geneviève n’est pas mis aux oubliettes.

Il affirme avoir demandé une étude de circulation pour valider les informations voulant, entre autres, que le trafic automobile soit plus dense dans ce secteur. «Celle que nous avons remonte à quelques années.» Le conseiller convient que le développement résidentiel connaît une progression importante.

Questionné sur la pratique de déneigement d’un seul côté de la rue, Sylvain Légaré soutient que la rue Sainte-Geneviève n’est pas un cas unique. Il entend suivre ce dossier de près une fois qu’il aura en main les données de l’étude demandée.

De plus, il souhaite rencontrer rapidement une représentante de la commission scolaire pour demander une dérogation officielle afin d’autoriser le conducteur de l’autobus à faire descendre Jade, la fillette de Marilou Jacob-Bédard, devant la résidence familiale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *