Actualités
20:11 8 janvier 2018 | mise à jour le: 8 janvier 2018 à 20:11 temps de lecture: 2 minutes

Wendake veut perpétuer son savoir-faire traditionnel

Pour la neuvième année consécutive, le Musée Huron-Wendat propose une exposition éphémère, cette fois, sous le thème Gardiennes des savoir-faire traditionnels.

Une robe de la collection.

Photo TC Media – Alain Couillard

L’événement, accessible au public jusqu’au 29 avril, est réalisé en collaboration avec le Centre de développement de la formation et de la main-d’oeuvre huron-wendat (CDFM), dans le cadre du cours Maintien des Traditions. Cette exposition présente trois techniques d’ornementation que les femmes huronnes-wendat ont pratiquées et transmises au fil des siècles.

Pour le conservateur du musée, Michel Savard, la broderie au poil d’orignal, le perlage et le travail du piquant de porc-épic y sont mis à l’honneur. «L’idée est de faire la connexion entre les aînés et les plus jeunes afin de perpétuer ces traditions.» Il confie avoir eu de la difficulté à regrouper les pièces formant l’exposition. «Les aînés conservent très peu d’objets qu’ils ont fabriqués car ils les donnent ou les vendent.»

Malgré tout, beaucoup de collections et de grands musées européens détiennent des objets venant de Lorette (Wendake). Certains sont des cadeaux diplomatiques alors que d’autres ont été achetés par des visiteurs.

Au fil des années, une vingtaine d’expositions éphémères ont été organisées au musée.

 

Une robe de la collection.

Photo TC Media – Alain Couillard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *