Actualités
15:09 11 juin 2018 | mise à jour le: 11 juin 2018 à 15:09 temps de lecture: 2 minutes

Base de plein air La Découverte: l’achalandage toujours en progression

La base de plein air La Découverte, à Val-Bélair, connaît une progression de son achalandage 2017-2018 et 16% des inscriptions ont été effectuées par Internet.

La piscine municipale.

Photo – Archives

Invitée à présenter le bilan annuel, lors de l’assemblée publique du conseil de quartier, le 16 mai, Dominique Bujold a indiqué que Loisirs Actions Val-Bélair affichait un total de 391 inscriptions de personnes âgées de 5 à 15 ans via son programme Vancances-Été. Durant les 80 jours d’ouverture à la piscine et de la pataugeoire, 14 521 entrées ont été comptabilisées incluant les jeunes du camp de jour. On note également 173 membres pour l’activité : Grandeur nature – jeux de rôle et 64 autres au club d’astronomie.

La conseillère en culture loisirs et communautaire, pour l’arrondissement des Rivières et de La Haute-Saint-Charles, précise que la saison hivernale s’est étalée du 16 décembre au 8 avril (107 jours) soit 10 jours de plus que l’an dernier. Le circuit de ski de fond, comptant 68 kilomètres, a attiré 56 964 visiteurs. D’ailleurs, les 10 membres de la patrouille canadienne de ski ont cumulé 680 heures de surveillance.

La base de plein air totalise 588 abonnements saisonniers dont 303 familiaux et 285 individuels soit 1000 personnes régulières. «On peut dire qu’elle est très utilisée en hiver. Les statistiques, compilées sur une dizaine d’années, démontrent une augmentation de 260%», rappelle Mme Bujold.

Nouveautés

Plusieurs éléments ont été ajoutés durant la dernière saison. En plus d’une brochure promotionnelle, la mise en place d’une signalisation de sentiers et la publication d’une carte pour marcheurs.

La conseillère a précisé que l’offre de service du nouveau club de ski de fond Le Blizzard, reconnu à titre d’organisme collaborateur, avait tenu des activités entre les mois d’octobre et avril. Deux programmes ont été proposés aux enfants de 4 à 12 ans.

Depuis le 19 mai, un nouveau service de surveillance a été mis en place notamment dans le bâtiment de la chapelle qui est ouvert les fins de semaine. L’implantation d’une borne de dénombrement permettra de documenter l’achalandage du site. S’ajoute l’aménagement d’un terrain de balle sur celui de soccer qui est sous-utilisé.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *