Actualités
19:18 18 juin 2018 | mise à jour le: 18 juin 2018 à 19:18 temps de lecture: 3 minutes

Un nouveau CHSLD à Wendake

SANTÉ. Le Gouvernement du Québec interfère dans un champ de juridiction fédérale et octroie 6,8M$ pour la construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), de 24 lits, destiné aux membres de la communauté de Wendake. Une somme annuelle maximale récurrente de 1,2M$ s’ajoute pour assurer le fonctionnement de l’installation. 

La remise de souvenir aux députés.

Alain Couillard – Métro Média

Le Grand Chef, Konrad Sioui.

Alain Couillard – Métro Média

Le projet Tortue visait la création d’un lieu où seront offerts de nombreux services de santé et de services sociaux sur ce territoire. Pour le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, il y a plus de 10 ans que ce dossier est discuté. «C’est une percée incroyable dans le monde des Premières Nations au Québec et probablement au Canada.» L’ajout de ce nouvel édifice permettra aux aînés de demeurer le plus longtemps possible dans leur communauté ou à d’autres d’y revenir.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, soutient que le gouvernement québécois est bien conscient qu’il interfère dans un champ de compétence fédéral, «on fait le premier geste. Au Québec, on est capable d’avancer. Vous, à Ottawa, vous avez une responsabilité inscrite dans la constitution. Nous tiendrons un compte annuel afin d’être remboursé par le fédéral.» Il souhaite, par ce geste, que certaines barrières administratives tombent entre les deux paliers de gouvernement.

Le ministre Gaétan Barrette.

Alain Couillard – Métro Média

Il précise que la réconciliation avec le peuple autochtone ne doit pas être juste des mots, mais qu’elle doit se traduire par des gestes qui ont des coûts, «et la responsabilité des coûts, elle est écrite noir sur blanc. Nous, en premier, on prend le côté des gens dans le besoin.»

Parallèlement à cette annonce, le ministre a confié avoir approuvé une dérogation permettant à 15 étudiants en médecine, d’origine huronne-wendat, d’intégrer facilement le groupe de médecine familiale à Wendake s’ils le désiraient.

Combler les besoins

René Gros Louis, chef responsable de la Santé et des Services sociaux.

Alain Couillard – Métro Média

René Gros Louis, chef responsable de la Santé et des Services sociaux, reconnaît que cette annonce vient combler le manque de places d’hébergement. «Le projet Tortue permet de combler tous les besoins à partir des logements communautaires, où les gens sont parfaitement autonomes, la résidence Marcel-Sioui, qui propose 12 lits à des résidents qui sont en légère perte d’autonomie et finalement le CHSLD, de 24 places, pour terminer leur vie.»

L’annonce faite par Québec permet à la communauté d’entamer tout le processus pour la construction du nouveau bâtiment.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *