Actualités
14:59 31 juillet 2018 | mise à jour le: 31 juillet 2018 à 14:59 Temps de lecture: 4 minutes

Infrastructures sportives et récréatives: Québec investit 158M$

Le gouvernement du Québec distribue une aide financière globale supérieure à 158 M$ pour la réalisation de 231 projets d’infrastructures sportives et récréatives. Parmi ceux-ci, un gymnase sera construit à l’Académie Saint-Louis et le terrain de tennis du parc Saint-André sera réaménagé.

Diverses personnes impliquées dans le dossier de l’Académie Saint-Louis en compagnie d’un groupe de joueurs.

Photo Métro Média – Alain Couillard

La direction de l’Académie Saint-Louis avait toutes les raisons d’applaudir cette annonce puisque cette aide permettra de construire un complexe sportif dont le coût est évalué à 12,5M$. Son ouverture est prévue en septembre 2020. Un montant de 4M$ provient du gouvernement alors que la Ville de Québec confirme l’octroi de 2M$. Une campagne de financement sera annoncée dès la rentrée scolaire.

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, a rappelé que la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, lancée l’an dernier, devait être accompagnée d’investissements dans les installations sportives et récréatives. «C’est une journée historique parce que jamais nous n’avons annoncé, dans un même moment, autant de projets et des sommes aussi importantes.»

Sébastien Proulx a fait l’annonce de l’investissement global de 158 M$ au nom du gouvernement.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Le député de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot, a parlé d’un projet novateur pour le secteur dont l’Académie Saint-Louis sera gestionnaire. Le gymnase triple, avec des vestiaires et des estrades pouvant contenir 250 personnes, permettra aux élèves de profiter de nouveaux locaux sportifs et à la communauté d’utiliser ces locaux en dehors des heures d’école la semaine et la fin de semaine. «On a construit le centre communautaire Lebourgneuf, il y a quelques années, mais le projet annoncé aujourd’hui me tenait particulièrement à cœur.»

Projets locaux

Loisirs et sports Neufchâtel, obtient un montant de 346 224$ du gouvernement pour le réaménagement du terrain de tennis au parc Saint-André. Les travaux consisteront à refaire une surface multifonctionnelle et à ajouter un préau qui permettra d’utiliser l’endroit plus régulièrement et plus longtemps en saison.

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Mireille Guay, directrice générale de l’Académie Saint-Louis, demeure convaincue de l’impact positif de l’activité physique et des bienfaits de la pratique du sport à tous les niveaux. «C’était le rêve de l’ancien directeur, Jocelyn Lee, qui est aujourd’hui réalisé.»

Le bâtiment sera construit entre l’établissement scolaire et le terrain de football. Plus de 2500 heures par année sont déjà disponibles à la Ville de Québec soit pour des camps d’été, diverses organisations sportives et des organismes communautaires.

Un projet amorcé il y a cinq ans

Impliqué durant 40 ans à l’Académie Saint-Louis, dont 31 ans en tant que directeur, Jocelyn Lee a ressenti une grande fierté lors de l’annonce de la construction du gymnase.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Impliqué durant 40 ans à l’Académie Saint-Louis, dont 31 ans en tant que directeur, Jocelyn Lee a ressenti une grande fierté lors de l’annonce de la construction du gymnase.

Il est à l’origine du projet de quitter le 810 des Érables, à la Haute Ville de Québec en 1995, pour construire l’établissement dans le secteur Lebourgneuf. Au fil des ans, le nombre d’élèves est passé de 400 à 1900.

Malgré sa retraite en 2015, M. Lee, conserve des liens étroits avec le personnel de l’institution d’enseignement. «J’ai toujours cru au sport pour la réussite scolaire et pour intéresser les élèves. C’est là qu’on a mis sur pied les programmes études-sport pour le football, le hockey, le golf et le soccer. S’est ajouté le cheerleading.»

Jocelyn Lee précise que plus de 80% des élèves participent aux divers programmes étude-sport. «Cela prenait des équipements adéquats pour assurer la qualité de ces programmes.» 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *