Actualités
11:29 30 mai 2017 | mise à jour le: 30 mai 2017 à 11:29 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle campagne d’échantillonnage des puits privés

MISE À JOUR.  Les propriétaires intéressés à participer à l’analyse volontaire de l’eau de leur puits sont invités à communiquer avec l’un des deux Organismes des bassins versants (OBV) responsables de la collecte dans la région.

Le ministère de l’Environnement recommande l’analyse de l’eau de puits privés au moins deux fois par année.

Photo Deposit

L’analyse qui se poursuit jusqu’au 20 juillet vise à «prévenir d’éventuels problèmes de santé qui pourraient être causés par une eau potable de mauvaise qualité», soulignent les organismes.

Le dernier exercice du genre pour obtenir des données sur la qualité des eaux souterraines de la région et dresser un portrait général de la situation a notamment permis de révéler la présence de sels de déglaçage dans la moitié des puits privés échantillonnés dans la couronne nord. Le bilan a été présenté en avril dernier par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

 À lire ici : Présence « préoccupante » de sels de déglaçage dans les puits d’eau privés

Les résidents du nord de Québec, de Stoneham, de Lac Delage, de Lac-Beauport et de Saint-Gabriel de Valcartier qui veulent participer peuvent communiquer avec l’OBV de la Capitale au 418-780-7242 ou eau@obvcapitale.org.

Ceux du secteur Lac-Tourbillon et de Sainte-Brigitte-de-Laval peuvent quant à eux communiquer avec l’OBV Charlevoix-Montmorency au 418 821-7056.

Le prélèvement d’un échantillon d’eau sera fait sur place par le personnel de l’OBV et sera analysé par un laboratoire agréé. Les résultats seront ensuite acheminés aux participants avec les recommandations nécessaires. Cette initiative de la CMQ en collaboration avec les municipalités est offerte gratuitement. 

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *