Actualités
18:42 31 mai 2017 | mise à jour le: 31 mai 2017 à 18:42 temps de lecture: 2 minutes

Le Diplôme avant la médaille s’implante dans Montcalm

ÉDUCATION. Le programme Le Diplôme avant la médaille, qui a contribué à renverser le taux élevé de décrochage à l’école secondaire Vanier, s’implantera dès la prochaine rentrée dans Montcalm.

Le programme « le Diplôme avant la médaille » fondé par l’étudiante en Service social Béatrice Turcotte Ouellet mise sur le sport pour motiver la persévérance scolaire.

(Photo gracieuseté – Sylvie Turcotte)

La première cohorte du programme de persévérance scolaire axé sur le sport s’adressera aux groupes de secondaire 1 et 2 de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Les jeunes y seront sollicités pour former des équipes de basketball. « Ainsi, nous prévenons les risques de redoublement et nous commençons à leur transmettre nos valeurs d’efforts et de persévérance dès leur entrée au secondaire. Nous suivrons ces jeunes du secondaire 1 au secondaire 5, en étendant le programme au 2e cycle également l’année suivante », explique la fondatrice et directrice générale, Béatrice Turcotte Ouellet.

Implanté à l’école secondaire Vanier depuis 2012, le Diplôme avant la médaille a mené 9 participants sur 10 vers la réussite, «alors qu’en 2013, le taux de décrochage était de 60%», rapporte l’étudiante en Service social.

À lire : École secondaire Vanier : La réussite par le sport fait des petits

Le programme compte actuellement près d’une soixantaine de tuteurs bénévoles qui aide les jeunes à performer en classe. Le programme espère en recruter une dizaine de plus afin de répondre aux quelque 110 jeunes qui seront soutenus à partir de l’automne. Ceux qui se joindront pourront profiter d’une formation.

Comme dans le quartier Vanier, Béatrice Turcotte Ouellet souhaite s’allier avec une maison de jeunes où tuteurs et participants se rejoignent pour l’aide aux devoirs. Les démarches en ce sens sont en cours. Le programme Le Diplôme avant la médaille est bénéficiaire cette année de l’édition 2016 du Bal du maire grâce auquel il est admissible à une aide de 50 000$.

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *