Actualités
21:00 2 février 2017 | mise à jour le: 2 février 2017 à 21:00 temps de lecture: 3 minutes

Des organismes de Duberger s’allient pour l’Espace Jean-Baptiste-Duberger

DUBERGER–Les SAULES. Ceux qui prennent le raccourci par la bibliothèque de Duberger–Les Saules, trouveront un nouveau kiosque, une sorte de «centrale d’information» sur les services du quartier. C’est en fait la pointe visible d’un plus vaste projet pour rassembler les résidents.

Ce projet, c’est l’Espace Jean-Baptiste-Duberger. À l’été dernier, la bibliothèque du quartier a rouvert ses portes près du boulevard Central, à deux pas du Centre communautaire Duberger et du Centre Elzéar-Turcotte. Vu la proximité des trois bâtisses, les intervenants de la Table de concertation se sont mis à imaginer un carrefour communautaire – un «3e lieu», comme ils l’appellent – où les résidents pourraient lire un livre, participer à une activité des Loisirs de la ville et profiter de services d’entraide communautaire. Ou les trois à la fois.

L’idée, résume Kaven St-Pierre, c’est d’unir les efforts de tous ceux qui offrent des services aux résidents de Duberger–Les Saules pour mieux répondre à leurs besoins. De cette façon, on peut créer des projets et des activités qui dépassent un peu la mission de chacun et aller plus loin, explique le coordonnateur de la Table de concertation.

Par exemple, la bibliothèque collabore depuis le 28 janvier à une activité communautaire de répit pour les parents du quartier et leurs enfants de 4 à 12 ans. «Ça ne se faisait pas avant», illustre M. St-Pierre.

Proximité

«Le fait qu’il y ait trois bâtisses nous permet de faire beaucoup d’activités en collaboration», résume la bénévole Diane Trudel. Selon elle, les étoiles sont bien alignées pour que les organismes du quartier unissent plus que jamais leurs efforts.

Pour se faire, le projet de l’Espace Jean-Baptiste-Duberger compte d’ailleurs un troisième volet qui s’ajoute à la centrale d’information et à la bonification de la programmation de la bibliothèque et des Loisirs Duberger–Les Saules. Les intervenants communautaires travaillent en effet à implanter une «approche de proximité»: «C’est d’être en mesure de rejoindre plus les gens qui restent dans le quartier autour», résume la travailleuse de rue pour le projet Pilier Jeunesse, Pascale Beaulieu. Duberger–Les Saules est un quartier plus défavorisé, rappelle-t-elle, et «le but c’est d’aller rejoindre ces gens-là».

Comment? On imagine qu’un travailleur social pourrait être en poste dans l’Espace Jean-Baptiste-Duberger pour qu’on ait une sorte de «point de chute» permanent. Actuellement, explique Pascale, les travailleurs de rue sont justement sur la route.

Ce volet est «en construction», concluent les intervenants, comme l’ensemble du projet de l’Espace Jean-Baptiste-Duberger qu’ils invitent les résidents à visiter et à surveiller.

La bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger, qui fait partie de l’Espace Jean-Baptiste-Duberger, est située au 2475, boulevard Central à Québec.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *