Actualités
14:40 21 décembre 2017 | mise à jour le: 21 décembre 2017 à 14:40 temps de lecture: 2 minutes

Rapport de la consultation citoyenne: Duberger-Sud décrypté

Des représentants de la Table de concertation Duberger – Les Saules viennent de publier le rapport de la consultation citoyenne auprès des résidents de Duberger-Sud intitulé «L’Espace Jean-Baptiste au coeur de Duberger-Sud. Ensemble créons un milieu de vie qui nous ressemble!»

Lyne Gilbert, à droite, en compagnie de d’autres membres du comité.

Photo TC Media – Alain Couillard

Le groupe de travail a mis un an à réaliser le document  qui avait comme objectifs, entre autres, de connaître les besoins des citoyens et de mieux cibler ce secteur d’habitation à travers le regard de ceux qui y réside. L’étude a permis d’identifier certaines difficultés pour les personnes de Duberger-Sud notamment les services de proximité, l’accès aux activités de l’Espace Jean-Baptiste Duberger ainsi que ceux des partenaires.

Le document se base sur des commentaires formulés par 32 personnes de Duberger-Sud, dont 21 femmes. Des 27 adultes participants, cinq étaient des immigrantes dont deux sont arrivées à Québec depuis moins de deux ans. Bien que certaines personnes consultées possèdent un diplôme universitaire, 12 d’entre elles gagnent moins de 20 000$ annuellement. L’une d’elles a indiqué avoir un revenu entre 46 000$ et 50 999$.

Lyne Gilbert, organisatrice communautaire au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, a relaté le fait que plusieurs résidents avaient des problèmes d’accès au CIUSSS. Il est prévu, à l’intérieur du projet, de rapprocher le centre intégré avec le réseau local de services. Elle soutient que l’organisation est difficile puisque les gens sortent peu alors que d’autres n’ont pas de véhicule.

Identifications

Le rapport démontre également qu’il faut aller vers les résidents pour les informer et non attendre qu’ils fassent appel aux organismes locaux. Le sentiment d’appartenance au quar­tier, les défis du logement en présence de faible revenu ou de familles nombreuses sont identifiés. S’ajoutent les enjeux de l’accès aux services et activités ainsi que celui de la santé.

Le comité Espace communautaire utilisera les données pour renforcer la programmation à l’intérieur de la bibliothèque qui est ouverte depuis le 9 juillet 2016.

Temps de résidence dans Duberger Sud.

(Photo gracieuseté)

Tableau sur le nombre de participants par groupe d’âge.

(Photo gracieuseté)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *