Actualités
16:30 25 janvier 2017

Nouvelle école à Val-Bélair : Le bassin de clientèle agrandi à la demande des parents

PROJET. La Commission scolaire de la Capitale (CSC) dit avoir entendu les parents qui réclamaient que les rues voisines de l’école en construction à Val-Bélair n’en soient pas exclues.

La décision survient au terme d’une série de consultations menée depuis novembre. Dans les plans initiaux, les rues situées au sud de l’Etna se voyaient refuser l’accès à la nouvelle école en construction. La Commission scolaire disait agir ainsi par souci d’équilibrer la clientèle de chacun de ses établissements de Val-Bélair, tout en admettant que des voisins du nouveau bâtiment en soient exclus et que d’autres doivent faire de la route pour s’y rendre.

Le mardi 24 janvier, le conseil des commissaires a adopté un redécoupage final dans lequel quatre portions de rue situées au sud de l’Etna ont été ajoutées au redécoupage. Ainsi, de nouveaux résidents des rues de l’Échiquier, des Ébénistes, de l’Élysée et de l’Embâcle pourront inscrire leurs enfants à l’école dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2017-2018.

Dans le calcul, la Commission scolaire dit avoir priorisé les critères de proximité et de vie de quartier. «De façon majoritaire, les gens nous ont dit: votre scénario nous convient, mais vous devez le modifier pour tenir compte des familles habitant très près de la nouvelle école qui n’y ont pas accès», déclare la présidente de la Commission scolaire, Manon Robitaille dans un communiqué. La nouvelle proposition répond selon elle à «95% des attentes et des propositions des citoyens de Val-Bélair» sans pour autant «créer de problèmes de capacité d’accueil dans les autres écoles du secteur».

Nouvelle école, nouveau nom

Sur la cinquantaine de propositions recueillies auprès des citoyens, la Commission scolaire a arrêté son choix sur celle soumise par l’enseignante à l’école l’Odyssée Maggie Tremblay pour nommer le nouvel établissement «école de la Myriade». «À l’image d’une constellation, d’une myriade de couleurs, l’école primaire offre une multitude de possibilités pour l’avenir de ses élèves, une myriade d’expériences, une myriade d’opportunités d’apprentissage», évoque-t-on.

La nouvelle école ouvrira ses portes en août prochain. Elle aura une capacité de 21 classes et pourra accueillir un peu plus de 500 élèves de la maternelle à la 6e année. Un site web devrait être mis en ligne sous peu.

En rappel : Écoles bondées : Une nouvelle construction pour Val-Bélair et un agrandissement pour Duberger

L’inscription scolaire en vue de la prochaine rentrée aura lieu du 8 au 17 février prochain, conclut la Commission scolaire, qui recommande aux parents d’enfants qui fréquenteront la maternelle l’an prochain de se «présenter à l’école de bassin actuellement rattachée à leur lieu de résidence, sans tenir compte du nouveau redécoupage des territoires».

Portions de rues ajoutées à la proposition initiale :

– Rue de l’Échiquier (numéros civiques 1051 à 1117 et 1048 à 1146);

– Rue des Ébénistes (numéros 1003 à 1029 et 1004 à 1024);

– Rue de l’Élysée (numéros 1075 à 1103 et 1078 à 1112);

– Rue de l’Embâcle (numéros 1072 et 1077).

TC Media

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette