Actualités
16:15 6 janvier 2017

Vente d’une parcelle de la mélèzaie du golf Lorette

MUNICIPAL. Par souci d’assurer son avenir, l’administration du Club de golf de Lorette a récemment vendu une parcelle de son vaste terrain naturel. C’est la Ville de Québec qui en a fait l’acquisition au coût de 1,7M$, à des fins municipales.

La propriété foncière visée par cette transaction touche essentiellement une partie de la mélèzaie du Golf Lorette. Ce boisé, situé le long du trou numéro 16, est répertorié depuis de nombreuses années pour conservation et protection des milieux naturels boisés et humides d’intérêts.

Dans cette optique, l’acquisition confirmée en décembre dernier permet à la Ville de Québec d’augmenter en nombre et en superficie ses milieux naturels protégés, pour en assurer la pérennité. La parcelle de terrain en question couvre 400 000 mètres carrés de la mélèzaie du Golf Lorette. Celle-ci s’intègre à un boisé de près de 32 hectares incluant en partie le parc Saint-Raphaël.

Par cette transaction, le Club de golf de Lorette a signifié dans son compte Facebook «qu’elle peut se diriger à l’aube de son centenaire de fondation (1920-2020) avec une situation financière optimale». En négociation depuis une quinzaine d’années, le dossier a connu un dénouement heureux juste avant Noël. Libéré de son service de la dette, l’organisme peut se concentrer sur ses projets d’avenir.

Pas de résidentiel

L’automne dernier, un projet résidentiel contesté de huit habitations le long de la rue du Grand-Pré avait été mis sur la glace. Les parties n’ont pas confirmé si la présente transaction venait compenser cette perte de revenus. Il est permis de croire que les priorités du club de golf ont changé.

Dans une précédente entrevue, le directeur général du Golf Lorette, Luc Harvey, avait évoqué «une phase de réflexion afin d’évaluer d’autres options». Le mini-développement domiciliaire nécessitait notamment un coûteux réaménagement de l’allée menant au trou numéro 12.

TC Media

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *