Actualités
02:00 20 novembre 2017

Prix d’exception pour Jean-Yves Masson

HOMMAGE. Jean-Yves Masson, professeur-chercheur à l’Université Laval et directeur des départements de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, ainsi que chercheur national du Fonds de recherche du Québec Santé, a été intronisé à l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé le 14 septembre à Ottawa. Il fait partie des 52 Canadiens accueillis cette année.

Le professeur-chercheur Jean-Yves Masson.

Photo gracieuseté

Ce prix est d’autant plus prestigieux que sa candidature doit être retenue à la fois par l’Université Laval et ses pairs. Visiblement très heureux de cet hommage, le professeur-chercheur a déclaré que son travail consistait principalement à étudier la recombinaison de l’ADN afin de percer les mystères de l’intégrité du génome.

Il est reconnu comme le plus grand spécialiste des fonctions biochimiques des enzymes qui jouent un rôle dans le génie génétique, l’infertilité, les maladies rares et le cancer. Sur le site Web de la faculté de médecine de l’Université Laval, on apprend que lui et son collègue, Jacques Côté, ont obtenu près de 500 000$ en subvention, en 2015, provenant de la Fondation du cancer du sein.

Jean-Yves Masson souhaite trouver un traitement thérapeutique qui empêcherait la formation de tumeur chez les personnes atteintes de cancer de l’ovaire et du sein. Ses recherches antérieures l’ont amené à résider à Londres pendant cinq ans. Le résidant de Val-Bélair réalise des travaux de recherches à l’Université Laval depuis 2002.

Outre ses fonctions de professeur-chercheur, il donne des conférences partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde et publie des articles dans des revues de renom.

Jean-Yves Masson dirige une équipe d’une quinzaine de personnes au Centre de recherche du CHU de Québec.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette