Actualités
16:47 15 mai 2012

Projet pour les jeunes: investissement de 2M$ à Wendake

Le Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW) prépare depuis quelques années un projet visant à centraliser tous les services de loisirs. Des travaux sont projetés dans le secteur du centre Omer Lainé et de l’école Ts8taïe. Des jeux d’eau, une patinoire modifiée, un terrain de soccer et éventuellement, le déménagement de la cour d’école sont au menu.

Le CNHW va se doter de nouvelles infrastructures au niveau des loisirs. L’ensemble du projet, financé notamment par le programme Loisirs et Enfance-famille, est évalué à près de 2M$. La première phase, d’environ 1,2 M$, consiste principalement à réaménager la section sud de ce secteur. Des jeux d’eau seront installés afin d’offrir une option à l’absence de piscine publique à Wendake.

L’aménagement d’un terrain de soccer, de volley, et d’un site de pétanque est prévu. La patinoire sera déménagée et reconstruite afin de permettre d’accueillir des joueurs de hockey en hiver, mais aussi des joueurs de tennis, de crosse et de dekhochey.

Pour l’instant, l’installation d’un toit sur la patinoire a été mise de côté en raison du coût élevé du projet. «La construction va être faite en fonction d’être capable de recevoir le toit [ultérieurement]», confirme la chef aux Aînés, à la Famille et à la Condition féminine à la Nation huronne-wendat, Line Gros-Louis.

Un planchodrome – le terme français pour skatepark – verra également le jour et la Maison des Jeunes devrait être déplacée. Les adeptes de vélo ne seront pas laissés pour compte.  Une piste cyclable reliant les rues Chef Max Gros-Louis et de l’Ours a été pensée. Un sentier piétonnier sera aussi construit et le comité envisage d’y faire un anneau de glace durant la saison hivernale. Une attention particulière a été apportée à l’éclairage et les espaces verts. Le site sera plus éclairé et la verdure plus présente.

Lors d’une prochaine phase, la cour d’école donnant présentement sur la rue de l’Ours pourrait être déménagée près du futur Centre de santé Tortue.  (Lire Projet Tortue: de nouveaux services de santé à Wendake). La planification a été effectuée afin que le projet soit multi-générationnel et familial. «On veut que nos aînés voient les petits jouer», explique Line Gros-Louis.

Hommage à François Vincent

La communauté wendat rendra également hommage à François Vincent, décédé en 2009. Lors d’une fête champêtre, le CNHW nommera un lieu en sa mémoire au cours des prochains mois. François Vincent a œuvré à la diffusion et à la mise en valeur du patrimoine culturel de sa nation comme historien, mais aussi par le chant. «Il a donné une grande partie de sa vie à récupérer des pièces et retracer l’histoire. On veut lui rendre hommage», a expliqué le grand chef de la CNHW, Konrad Sioui.

En 2009, un lecteur a partagé une lettre s’adressant à l’homme. Pour lire le témoignage: À François Vincent, dit Kiowarini.

Centre multifonctionnel à Wendake

Le projet de centre multiservice comprenant deux glaces demeure dans les cartons du conseil de la nation. Une recherche de financement est toujours en cours, selon le chef familial délégué à la santé et aux services sociaux, aux services éducatifs et au développement du territoire, René Gros-Louis. Le projet vise la construction du complexe sportif situé à la rencontre de Wendake, Saint-Émile et Loretteville.

À lire pour en savoir plus sur ce projet: Un aréna à Wendake

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *